« Beat Generation » revisitée [3]

C’est dans une salle sur la droite qu’il apparaît. Évidemment on connaît ce clip de Bob Dylan (1965) et la mise en scène de sa chanson Subterranean Homesick Blues, mais de le voir là, sur grand écran, taille nature, avec en arrière-plan Allen Ginsberg et Bob Neuwirth, dans cette ruelle de Londres près de l’hôtel Savoy, ça remue, on ressent l’impression qu’il avait rendez-vous avec nous (les paroles peuvent se lire ici) et envie de nous expliquer à nouveau, pancartes plus ou moins détournées à l’appui, ce qu’il chantait à l’époque.

La visite de l’expo Beat Generation au Centre Pompidou peut maintenant se poursuivre : nous sommes en bonne compagnie, la mélodie et les paroles nous accompagnent.

Dehors, la météo n’a pas changé et les « Weathermen » ne se sont pas plantés : beau fixe sur New York et Paris, souvenirs en portées.

beat17_dh

beat18_dh

beat19_dh

beat20_dh

beat21_dh

beat22_dh(tableau : Bob Thompson, LeRoi Jones and his family, 1964.)

beat23_dh(la photos ci-dessus en cache une autre.)

beat24_dh(toutes les photos peuvent être agrandies, sauf une.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , ,

13 réflexions sur “« Beat Generation » revisitée [3]

  1. brigetoun dit :

    doit être lutte contre le désir de tout lire (si on comprend, ou dans le cas contraire s’efforcer de comprendre) parce qu’on ne sortirait plus

  2. Truman fires M’Arthur… quelle époque, on dirait la nôtre : elle ou lui auront le doigt posé sur le bouton de la bombe

  3. Francesca dit :

    Bouleversée de nouveau devant Dylan si vivant..
    Etonnant que d’immenses poètes, écrivains et artistes aient pour beaucoup eu recours à l’alcool et aux diverses drogues sans altérer la beauté de leur œuvre. Baudelaire avec le haschich, Michaux avec la mescaline en ont décrit les effets. Tous n’ont pas mesuré la terrible altération de leur santé…

    • @ Francesca : D’aucuns en ont retiré une sorte de « connaissance par les gouffres »…
      Tant que la Sécu (ou d’autres surveillants) ne s’en mêle pas, il reste encore une certaine marge de liberté – avant le contrôle étatique et généralisé par vidéo à l’intérieur des domiciles ou chambres d’hôtel ! 😉

  4. Alex dit :

    Saint Germain des Prés, rue Gît-le-Coeur, lieux d’après-guerre palpitants et attractifs, où foisonnaient les idées nouvelles et les écrivains.
    Aujourd’hui, on a internet.
    On peut tout y voir et tout rencontrer.

  5. Alex dit :

    @ Francesca : il n’y a aucun rapport entre le génie et les addictions. Car si tout le monde peut avoir des addictions, tout le monde n’a pas du génie. Vaste problème que celui du génie.
    Parce qu’il était alcoolique Noé a construit son arche et sauvé ainsi les espèces animales ? A y repenser, peut-être était-il un peu fêlé de naissance !

    • Francesca dit :

      La simple remarque de l’intérêt -parfois létal- de certains artistes envers diverses drogues n’entendait nullement un rapport entre génie et addiction mais s’étonnait que celle-ci n’affectât pas celui-là…
      (Quant à Noé, les textes bibliques – si l’on y croit – prétendent que ses fils l’auraient un jour trouvé ivre et non qu’il était alcoolique).

  6. Alex dit :

    L’aventure de l’exploration du cerveau humain ne fait que commencer, elle balbutie même.

    Croire ou ne pas croire, toute la question !
    La Bible, est d’abord un document pour les historiens.
    C’est parce que Schliemann a cru dans l’Iliade et l’Odyssée qu’il a découvert la ville de Troie.

  7. […] dans sa série « Beat Generation » revisitée [1] « Beat Generation » revisitée [2] « Beat Generation » revisitée [3]  « Beat Generation » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :