Retour du rouge ?

C’était l’autre soir parisien, près de la rue Oberkampf (11e), en revenant de Montreuil, on frôlait le changement de jour. Nécessité de faire quelques courses dans ce magasin qui ne délivre plus une goutte d’alcool après 22 h 30 (« arrêté préfectoral »), pourtant en vente libre jusqu’à minuit dans la même enseigne parisienne de la rue de Marseille (10e).

Un peu plus loin, j’ai aperçu Coluche sur l’affiche déroulante du panneau Decaux et son nez rouge m’a rappelé l’époque de l’irrespect, les années où l’humour n’était pas condamnable à mort et où boire un coup à une terrasse de café ne représentait pas encore un danger nouveau.

Le rouge est un joli mot, une couleur nette, une boisson agréable, un signal qui peut varier de tonalité, un drapeau dans la nuit.

rouge1_dh

rouge2_dh(photos prises le 5 octobre :  cliquer pour agrandir.)

(Jimi Hendrix, The Star Spengled Banner)

Tagué , , , , , ,

20 réflexions sur “Retour du rouge ?

  1. brigetoun dit :

    très fière d’avoir habité le 11ème, là où les gens sont plus dangereux !
    oui le rouge est chaud, vif, vivant etc..
    et merci pour Hendrix

  2. Couleur de sang, d’interdits, de violence et de mort dans ce monde contemporain, elle était pourtant si chaude quand elle nourrissait les toiles des Chagall ou Picasso !

  3. Rouge pour le théâtre
    Très fière d’avoir acheté quelques pastels Sennelier chez Boesner dans le 11ème menaçant

  4. PdB dit :

    y’avait Gabin et Ventura dans « Le rouge est mis » (Gilles Grangier, 1957) et aussi Marcel Bozuffi (un de mes préférés) (Annie Girardot dans le rôle de la garce) (assez frelaté comme film mais pour un dimanche soir…) We love Jimi…

  5. Godart dit :

    Coluche, 30 ans déjà qu’il nous a dit tchao. Irremplaçable, actuellement une rétrospective de ces films au cinéma les Fauvettes pour les parisiennes et les parisiens.

  6. Arlette A dit :

    Bing bang le rouge est mis … je viens d’acquérir un manteau rouge ,si tonique au teint !!

  7. Alex dit :

    Coluche…les sketches sont une petite merveille, toujours bien composés avec un commencement, un milieu et une fin, et une chute feu d’artifice !
    Une maîtrise de la langue française, pleine d’humour, un franc-parler style vieux poilu de la guerre de 14…
    Aujourd’hui, la censure (je croyais qu’elle n’existait plus ?), lui tirerait dessus à boulets rouges et l’anéantirait de procès et de pénalités !

  8. gballand dit :

    Petit voyage dans le monde des symboles… Maintenant, celui qui met un nez rouge, c’est Hollande, et il est nettement moins drôle depuis qu’il est président ! Et s’il n’était que moins drôle… mais je m’arrête là !

    • @ gballand : Le pb, c’est que la fille Le Pen n’est pas encore au niveau de Trump.

      • Francesca dit :

        Puisque tu l’évoques j’ai vu avec horreur que Karine Lemarchand, en général plutôt gentillette, allait l’inviter avec d’autres c… du même acabit dans une nouvelle émission de « confidences » sur je ne sais plus quelle chaîne de télé… Le rouge n’est pas mis !

  9. @ Francesca : On s’en fiche et ses confidences sur l’oreiller brun fourni par son père n’intéressent que les producteurs d’une émission qui doit chercher l’audience avant tout (j’ignore qui est cette K. Lemarchand). 🙂

    • Francesca dit :

      Nous nous en fichons mais des tas de gens vont regarder – ou ont regardé et cela risque de rendre plus humaine la bleu marine en cette période pré-électorale ; c’est un mauvais coup télévisuel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :