Disparition lunatique dans un soir de désert nordique

Simple observation le 10 octobre dernier à Bailleul (Nord), le soir. Je prends d’abord une photo, une de plus, du beffroi qui semble monter la garde (« ronde de nuit » ?) sur la ville endormie et j’aperçois le croissant de la lune qui le surplombe, rivalisant ainsi avec les feux de la tour pas vraiment infernale.

Puis je me dis que ce serait bien si une voiture venait un peu animer la scène, dans la rue déserte, avec ses phares : et la voici qui arrive, hop, clic-clac, merci Apple.

Plus tard, en regardant ce que ceci a pu donner comme reproduction par mon iPhone, je m’aperçois que sur la seconde photo, environ deux minutes après, la lune a disparu, comme si elle avait été dérangée ou échaudée par le double pinceau lumineux et le bruit du moteur du véhicule.

Sans doute un nuage plus sombre a-t-il caché alors l’astre nocturne ? Ou seule son image blafarde et insolente est-elle allée soudainement se coucher ?

Cette disparition lunatique ne m’a pas empêché de fermer les volets de la maison puis, la nuit enfin sérieusement entamée, les yeux : j’emportais cette éclipse imprévue dans un rêve en noir et blanc.

lune1_dh(hier, 21:11:17. Cliquer pour agrandir.)

lune2_dh(hier : 21:13:38. Cliquer pour agrandir.)

(Miles Davis, Moon Dreams)

Tagué ,

14 réflexions sur “Disparition lunatique dans un soir de désert nordique

  1. brigetoun dit :

    j’allais dire qu’elle s’était vexée, et puis j’ai vu la petite lumière bleue qui fuit au dessus du clocher, alors c’est peut être un vaisseau martien ou autre qui est venu voler notre lune

  2. lanlanhue dit :

    quand je disais qu’il y a des ovni non détectés dans le nord…. ;-))))

  3. Francesca dit :

    Déjà dans la première photo on distingue la lumière bleutée alors, parions pour un nuage, mais les deux photos sont fantasmagoriques.

  4. Histoire sans parole où tout est possible avec un peu d’imagination, il suffit de suivre la lumière et les rêves de cette lune dansant sur les notes de Miles.

    • @ mchristinegrimard : il manquait le soir un carillon jazzistique… je l’ai donc rajouté après coup ! Après, comme vous le dites, il reste à se laisse porter par les notes (de lumière ou bleues)… 🙂

  5. Le début d’un film de DH production… Je suis sûre qu’on en retrouvera au XXIIe siècle, comme le Meliès retrouvé à Prague

  6. Alex dit :

    Belles photos fantastiques de nuit…merci au combiné DH Apple !
    En Normandie aussi, les nuages cachent rapidement la lune.
    Alors que dans le Quercy, la lune et les étoiles brillent de façon incomparable presque en permanence – des myriades d’étoiles à l’infini –
    D’où l’implantation de Sud-Aviation à Toulouse.

  7. @ Alex : normal que les Airbus tracent la Voie lactée dans la nuit éclairée… 🙂

  8. PdB dit :

    croissant, croissant, comme tu y vas (demi-lune tout au plus : elle disparaît à mesure que s’illuminent les feux de détresse…) (il a quand même fallu patienter 2’21 » dans le froid sibérien…)

Laisser un commentaire

