Les camions qui transportent des voitures, comme si celles-ci ne pouvaient être « rodées » à l’occasion, ont toujours fait mon admiration : j’imagine la fierté et la responsabilité du conducteur du poids-lourd avec ces autos ou camionnettes neuves fixées derrière lui, et qu’il a presque l’impression de piloter toutes de ses seules deux mains.
La longueur formidable du convoi, l’arrivée devant le garage puis la descente en marche arrière des véhicules sur les deux grands rails du semi-remorque – pour semis à quatre roues – demandent sans doute une dextérité hors du commun. Est-ce que l’on rend parfois hommage à ces héros solitaires des autoroutes et du déplacement routier ?
Jeudi dernier, j’ai même vu un autre de ces engins convoyant des voitures entourées de film plastique pour protéger leurs carrosseries : il leur manquait juste une faveur avec un nœud rose pour qu’elles ressemblent déjà à des cadeaux de fin d’année.
(photo prise le 27 octobre sur l’A1. Cliquer pour agrandir.)
(Jon Hassell, Blue Period)
Ça existe ces camions en Dinkytoys ?
@ colorsandpastes : oui, ou dans une autre marque… 🙂
Et il venait de loin, ou allait loin, car SADT semble être un transporteur du sud-ouest pour voitures et camions.
@ Francesca : merci pour l’info car je n’avais même pas cliqué sur le nom à consonance littéraire… 🙂
Et ils travaillent aussi pour les « forces de l’ordre » et ça ce n’est pas de la littérature…
@ fgrang : ça roule. D.H.
On pourrait même envisager ce mode de transport avec les passagers à l’intérieur des voitures. Vue panoramique à la clé.
@ Godart : et on appellerait ça « Tunnel sur la Manche » ! 🙂
et toujours cette grande fidélité dinkytoyesque
@ h_verdier : on a tous des souvenirs de petites voitures, non ? 😉
Rêve de tout petit garçon, posséder parmi ses jouets, dans sa collection de petites voitures, le camion qui transporte des voitures… j’imagine la joie intense dans ses yeux émerveillés lorsqu’il le recevra…
Son coeur pourrait éclater !
@ Alex : il suffirait d’adjoindre une mini-ambulance… 🙂
dommage pour le manque de ruban…
mais en fait d’hommage je crains que souvent les pilotes de ces longs engins si bellement chargés aient droit à des grommellements de ceux qui veulent à tout prix les avoir derrière eux
@ brigetoun : sur autoroutes, les semi-remorques peuvent être facilement doublés (sur une départementale, c’est plus difficile)… 🙂
la fait est que.. et qu’il se conduisent bien sauf un gros qui après Montpellier tout à l’heure doublait péniblement un semi-remorque à autos (du coup… ma réaction)
@ brigetoun : les camions qui doublent d’autres camions avec un km/h de vitesse en plus sont une des plaies des autoroutes… D.H.