Montpellier pêle-mêle [8]

D’une cathédrale l’autre : une fois quittée celle de Villeneuve-lès-Magelone, nommée Saint-Pierre et Saint-Paul, nous rentrons vers le centre de Montpellier après avoir humé l’air marin, le même, à peu près, que celui dont des papes et autres brillants ecclésiastiques des temps anciens sentirent la pénétration fine dans leurs poumons.

Peu avant, nous traversons les bâtiments modernes qui portent sur eux comme un air de Giorgio De Chirico – c’était  à l’époque de Georges Frêche, le hérau(l)t de la « Septimanie ».

La cathédrale de Montpellier, qui s’appelle bizarrement aussi « Saint-Pierre », présente une architecture étonnante avec ses deux tours d’entrée qui ressemblent plus à celles d’un château fort qu’à un édifice religieux.

Mais la faculté de médecine se tient juste à côté : l’architecture peut aussi se faire soigner, s’il en est besoin.

montpellier-57_dh

montpellier58_dh

montpellier59_dh

montpellier60_dh

montpellier61_dh

montpellier62_dh

montpellier63_dh

montpellier64_dh(toutes les photos, prises le 13 novembre, peuvent être agrandies.)

(Charles Llyod, Forest Flower)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

12 réflexions sur “Montpellier pêle-mêle [8]

  1. brigetoun dit :

    l’aime bien avec son côté absurde et un peu moyen-âge vu par le 19ème ce porche – ah l’architecture Frèche ! (et les souvenirs des dédales pour contourner la ville quand montons en Lozère – à part ça, cela reste une belle et savante ville)

  2. @ brigetoun : la cohabitation des quartiers « excentriques » avec ceux plus anciens est réussie… Et il fallait oser.

  3. nanamarton dit :

    Les bâtiments « chiriquesques » sont dus à Ricardo Bofill, également responsable de bâtiments place de Catalogne à Paris et des Arcades du Lac à Saint-Quentin en Yvelines… Ils portent finalement pas si mal leurs quarante ans…

  4. Alex dit :

    Photos 7 et 8 : on se pose des questions devant l’aspect défensif de la cathédrale, avec un petit air de palais de justice. Il est vrai que la cour de justice de l’évêque prévalait après celle du seigneur et avant celle du roi.
    La vie n’était déjà pas simple…
    Heureusement, la jeunesse universitaire mettait un peu de gaieté !

    • @ Alex : la réponse est dans l’ouverture du lien mis en jaune plus haut :

      « Quatre tours s’élèvent aux angles de la nef, dont l’une fut abattue lors des mouvements iconoclastes de 1567. Le bâtiment est muni de défenses importantes, ce qui en fait une forteresse. À la fin du XVIe siècle on la surnomme d’ailleurs le « fort Saint-Pierre ». L’une des façades était couronnée par des mâchicoulis surmontés de créneaux, derrière lesquels devait courir un chemin de ronde dans l’épaisseur du mur. L’entrée est précédée d’un porche massif, composé de deux piliers cylindriques et d’une voûte reliant les piliers à la façade de l’église.
      Ce sont pratiquement les seuls éléments de l’architecture médiévale de la cathédrale que l’on peut encore observer aujourd’hui. »
      (source : Wikipédia)

  5. Francesca dit :

    On apprend beaucoup aussi à la lecture des commentaires sur lesquels on peut rebondir, ainsi Bofill avait sûrement Chirico en tête pour le quartier Antigone.

  6. Arlette A dit :

    Juste… pour De Chirico c’est ainsi qu’en son temps j’avais posté un billet en parallèle merci pour ce rappel tombé dans un sac d’oublis mais pas d’oublies (délices anciens comme vous le savez)

  7. Aurélie dit :

    La faculté de médecine cache un musée extraordinaire pour les peintres et dessinateurs académiques. Des paysages et des dessins d’anatomie datant du XVIIIe siècle sont visibles par des panneaux qui ont été inspirés par ceux du musée Gustave Moreau à Paris. Une mine d’or.

    • @ Aurélie : Je n’ai pas eu le temps, hélas, de visiter le « Conservatoire d’Anatomie » (mentionné dans mon « post » N°4 du 20 novembre.)
      Mais je connais le musée Gustave Moreau à Paris, qu’admirait André Breton, et qui n’a rien à voir avec ce que d’aucuns appellent, à Montpellier, « le musée des horreurs »… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :