Istanbul : liberté provisoire pour Asli Erdoğan et les autres emprisonnés !

On apprenait hier après-midi, sur le monde.fr, que la justice turque (apparemment, elle existe encore) avait ordonné la mise en liberté provisoire de la romancière Asli Erdoğan, sous contrôle judiciaire, et des autres personnes incarcérées avec elle pour « appartenance à une organisation terroriste », notamment.

Des photos de cieux lui ont été dédiés un peu partout, comme sur le blog de Pierre Cohen-Hadria, ou même de murs publiés sur celui d’Eric Schulthess : je m’apprêtais à en publier une aussi ce matin, au cas où le verdict rendu par le tribunal d’Istanbul l’aurait maintenue en prison.

Mais le ciel ne peut attendre et c’est mieux quand on peut l’admirer plein cadre, et non au travers de barreaux totalitaires réprimant la liberté d’expression et dressés par le régime dictatorial que subissent les citoyens de Turquie sous la férule d’un sinistre personnage, homonyme dérisoire (Recep Tayyip Erdoğan) de l’accusée maintenant hors des fers.

La justice et la littérature, grâce au courage d’Asli Erdoğan, ont remporté la première manche du combat, le 29 décembre 2016, contre la bêtise à front de taureau et la violence aveugle de la répression anti-démocratique.

L’année prochaine (le 2 janvier)…, on saura si cette liberté accordée n’aura duré que quelques jours ou demeurera entravée ou bien sera enfin totalement déployée.

ciel-28-12-16_dh(Paris, 28 décembre. Cliquer pour agrandir.)

(Erkin Koray, Sevince)

Tagué , , , , , ,

18 réflexions sur “Istanbul : liberté provisoire pour Asli Erdoğan et les autres emprisonnés !

  1. brigetoun dit :

    pourvu que l’année nouvelle soit plus favorable…

  2. @ brigetoun : L’attente ne devrait pas être trop longue…

  3. Toutes ces personnes en prison…

  4. PCH dit :

    c’est vrai qu’on est content qu’elle(s) soi(en)t libre(s) mais on pense à toutes celles et ceux qui croupissent encore dans ces prisons… merci de la mention…

  5. Francesca dit :

    On lui souhaite la liberté enivrante de l’oiseau qui traverse le ciel tourmenté de la photo !

  6. gballand dit :

    Un petit coin de ciel qui s’épanouira peut-être…

  7. Alex dit :

    Les prisons à l’ancienne avaient des fenêtres, Verlaine pouvait voir le ciel…
    Vu à la télé, prisons neuves avec cellules sans fenêtre, donnant sur un couloir, et pullulant de vermine et de rat – d’où l’autorisation aux détenus d’avoir un chat.
    Je suppose que les cellules avec fenêtre y sont payantes.
    On n’arrête pas le progrès.

  8. @ Alex : les prisons modernes (style Guantanamo) ont vu leurs fenêtres réduites au minimum quand elles en ont encore.
    Les prisons turques, la plupart anciennes (et même vidées de leurs détenus de droit commun pour céder la place aux prisonniers politiques) n’ont peut-être pas été construites par Bouygues.
    Il faut donc garder le ciel par-dedans soi.

  9. que j’ai aimé cette ville , Istanbul la grande !

  10. @ christiangaudin : oui, une ville fabuleuse, avant qu’elle ne soit placée (comme tout la Turquie) sous l’éteignoir d’un régime dictatorial qui laisse bien peu de pays européens apparemment indignés – sauf l’Allemagne.

  11. Zoë Lucider dit :

    Souhaitons lui en effet la liberté et la paix mais elle devra sans doute s’exiler elle aussi.
    FH a libéré Jacqueline Sauvage. Nous ne mesurons pas assez la chance que nous avons (pour combien de temps) de vivre dans un Etat de droit

    • @ Zoë Lucider : FH a-t-il élevé la voix pour faire libérer à Istanbul une femme qui écrit des livres et a des opinions politiques ?
      La grandeur de l’Etat de droit français (même si la décision du président de la République laisse certains magistrats sceptiques quant à son respect de la loi en l’occurrence… « sauvage ») devrait se manifester aussi à l’extérieur de ses frontières.

  12. @ Zoë Lucider : FH nous offrira ses bons vœux optimistes ce soir, et sa cote de popularité grimpera encore d’un point;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :