Lumignons du 1er janvier 2017

Ils me plaisent bien, ces lumignons des Vélib’ disparus, leur lumière verte évoque un appel permanent pour qu’ils reviennent rapidement, leurs locataires sont tous partis (ou presque) réveillonner dans Paris mais ont choisi un autre quartier.

Les cyclistes reviendront-ils accrocher leurs montures au même endroit ? Pas sûr, au hasard des rencontres ou des opportunités nocturnes : d’autres emplacements les verront débarquer et s’amarrer là-bas ou là-haut.

La rue est quasiment déserte. Une nouvelle année commençait bien mal à Istanbul, pourtant, ici, ce n’est pas très loin (juste au bout, carrefour avec la rue Bichat) du lieu d’un des attentats du funeste 13 novembre 2015 (« Le Carillon », « Le Petit Cambodge »).

Comment ne pas y penser régulièrement ?

lumignons1_dh

lumignons2_dh (Paris, 1er janvier 2017, 02:58:03. Cliquer pour agrandir.)

(Jan Garbarek, In Praise of Dreams)

Tagué , , , , , ,

22 réflexions sur “Lumignons du 1er janvier 2017

  1. brigetoun dit :

    et qu’ils peuvent avoir lieu un peu partout, surtout là où on se rassemble pour jouir de la vie… il faudrait ne pas y penser, mais oui c’est difficile

  2. La vie étant si courte, il ne faut pas rater les quelques lumignons qui jalonnent la route avant qu’ils ne s’éteignent.

  3. Alex dit :

    La sagesse devant la violence, retourner vivre dans les petites villes ou les villages de la province.

    • @ Alex : et reconstruire les villes à la campagne ?

      • Alex dit :

        …car l’air y est plus pur ! Et à l’exemple d’Alphonse Allais, on y retrouvera le temps d’écrire… et l’indispensable humour !

      • Permettez d’ajouter mon petit grain de sel des Alpes. Mais vous vous leurrez quelque peu. D’air pur, il n’y a plus! J’ai consacré un article là-dessus car le nuage de nano-particules n’est pas un nuage de Tchernobyl. La pollution nous a atteint telle un futur cancer, ici à Albertville! Dans mon article, j’ai joint quelques pistes médiatiques…

  4. @ Alex : Allez, si c’est vous qui le dites… 🙂

  5. PdB dit :

    on aimerait bien, pourtant, pouvoir oublier… (Jan Garbarek et son saxophone font aussi partie du conseil musical de Métronomique je crois)

  6. Domi Amouroux dit :

    Toujours entretenir les braises de l’espoir pour ne pas sombrer…

    • @ Domi Amouroux : d’accord, mais attention à la pollution dégagée par les chauffages au bois qui équipent quasiment (si l’on en croit certaines déclarations municipales) tous les logements parisiens !

  7. Il est fondamental de ne pas oublier. D’ouvrir l’oeil et le bon. En un mot : vigilance. Sans aller dans la parano, mais vigilance est mère de prudence de nos jours, sombres.

    • @ paradoxes intemporels : Se demander aussi jusqu’où elle devrait aller si l’on voulait éviter partout le pire…
      On ferme des mosquées (comme le rappelait ce matin le nouveau Premier ministre sur France Inter), faudra-t-il aussi interdire les boîtes de nuit, par exemple ?

      • Oui, une réflexion sur les limites quant aux libertés collectives comme individuelles, intense, est à venir… J’aime beaucoup la position allemande. Ils ont compris le risque de limiter les libertés durant la guerre. Leur liberté recouvrée, jamais ils ne la laisseront entamer par des lois trop dures. Les penseurs à la tête de la France, sont-ils dans la même voie?

        @ paradoxes intemporels : Hélas, je crois qu’après l’attentat de Berlin, ils vont devoir réviser leur position dans un sens plus restrictif… D.H.

  8. avec un peu de celtitude, ce qui ne saurait nuire dans ce monde saumâtre

  9. Francesca dit :

    Penser aux Stambouliotes qui voulaient passer une nuit joyeuse entre amis ruine nos espoirs pour 2017…

  10. Zoë Lucider dit :

    Il est vrai qu’on a du mal à espérer quand on constate que tous les jours ramènent leur lot de meurtres. merci quand même pour les lumignons, fragiles mais tétus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :