Quelques photos prises à main levée lors de « Soulèvements », l’exposition de Georges Didi-Huberman au musée du Jeu de Paume à Paris [1/4]

Le thème choisi – Soulèvements – par Georges Didi-Huberman pour l’exposition qui se terminait hier au musée du Jeu de Paume, à côté de la place de la Concorde à Paris, est d’une incroyable richesse quand on sait, comme lui, en développer (documents de toutes sortes à l’appui) toutes les acceptions, les accointances, les acoquinements, les élans, les espoirs, les insurrections artistiques, les éveils, les émerveillements, les barricades, les manifestations, les fusillades, et les enterrements aussi, qu’il peut (encore) susciter.

Je n’ai pas prétendu ici montrer l’exhaustivité de cette « promenade » au rez-de-chaussée puis à l’étage de ce lieu toujours accueillant, sans doute à cause d’une certaine exiguïté qui empêche les foules de… se manifester de manière bruyante et compressée.

Juste le choix de quelques photos prises à main levée, le 13 janvier, selon mon désir instantané ou l’occasion rencontrée : je ne saurais rivaliser avec le site-même du Jeu de Paume ni avec le catalogue de l’exposition – un « pavé » impressionnant – où Georges Didi-Huberman a pu développer l’ensemble de ses idées avec les multiples photos, vidéos, tableaux, gravures, dessins, affiches ou textes qui les ont fait naître, s’épanouir et se poser enfin comme irréfutables.

soul1_dh

soul3_dh

soul2_dh

soul4_dh

soul5_dh

soul6_dh

soul7_dh

soul8_dh

soul9_dh

soul10_dh

soul10bis_dh(Roman Signer, Red Tape, 2005. Photos : cliquer pour agrandir.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

15 réflexions sur “Quelques photos prises à main levée lors de « Soulèvements », l’exposition de Georges Didi-Huberman au musée du Jeu de Paume à Paris [1/4]

  1. Merci pour ce partage qui est une découverte pour moi ainsi que la bibliographie de l’auteur aussi impressionnante que le catalogue de l’exposition apparemment !

    • @ mchristinegrimard : la fiche Wikipédia est plus détaillée concernant la vie de Georges Didi-Huberman mais n’est pas du tout à jour concernant ces dernières années…

      Je l’ai rencontré plusieurs fois.

      • Francesca dit :

        Tu devrais la compléter sur Wiki. Je me souviens des suites d’un colloque de la BNF au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme il y a deux ou trois ans.

        @ Francesca : Peut-être que Wikipédia devrait engager – grâce à ses appels récurrents aux dons – des professionnels qui pourraient produire ainsi un boulot vraiment fiable pour leur « encyclopédie », dans laquelle on pourrait alors avoir entièrement confiance… 😉 D.H.

  2. lanlanhue dit :

    oh merci pour la visite

  3. brigetoun dit :

    aimé cliquer pour agrandir et voir mieux, aurait aimé visiter, aimé les mots, y compris le à suivre

  4. Le Goya est bien à sa place ici

  5. Alex dit :

    Un soulèvement qui va tous nous engloutir, Daesh, qu’attendent les artistes pour avoir le courage de manifester sur cette actualité sanglante ?

  6. Alex dit :

    Sans être versé dans les rouages les plus fins de la politique, on peut tout de même être sensible aux questions de vie ou de mort.
    Jean Paulhan avait organisé une première résistance avec des intellectuels et des artistes.

  7. Désormière dit :

    Grâce à vous j’ai pu regarder et écouter la séance N° 2 « Soulèvements » par G. Didi-Huberman sur le site du Musée du jeu de paume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :