Effets secondaires de la Primaire (de la gauche)

Il était assez logique, hier, que la photo de Manuel Valls sur l’affiche de la Primaire de la gauche (second tour) apparaisse en couleurs alors que celle de Benoît Hamon – élu à presque 59 % des voix contre quelque 41 % pour son adversaire – avait été réduite à un sobre noir et blanc : le premier pourrait réserver ainsi sa pâleur pour le soir même des résultats.

De même qu’il n’était pas indifférent que j’emprunte en voiture, dimanche après-midi, le boulevard de la Villette, pas loin de la salle où se produisait l’intègre François Fillon en compagnie de son inestimable assistante parlementaire, et « conseillère littéraire » de La Revue des deux mondes.

Un beau couple au-dessus de tous soupçons auquel une « presse de caniveau » semble chercher noise, comme par hasard juste avant le meeting (1) « fondateur » de la campagne présidentielle de la droite dure, fière et irréprochable, vêtue de probité candide et de lin blanc cousus et décousus par la studieuse Penelope.

L’ironie du sort est décidément un bulletin périodique dont la lecture fait toujours plaisir.

primaire1-29-1-17_dh

primaire2-29-1-17_dh(Photos prises à Paris le 29 janvier. Cliquer pour agrandir.)

_________

(1) Grâces soient rendues à BFMTV qui a retransmis dimanche après-midi, en direct et dans son intégralité, le discours capital du candidat incorruptible de la droite immaculée.

Tagué , , , , ,

20 réflexions sur “Effets secondaires de la Primaire (de la gauche)

  1. brigetoun dit :

    je n’avais pas remarqué (pourtant visible et évident) le noir et blanc.. conforme aux discours méprisants, au mieux, des vallsistes… mais c’est beau le noir et blanc
    quant à l’ironie du sort 🙂 savourons et espérons que les coups à venir ne seront pas trop rudes pour l’homme surprise (l’aveuglement des journalistes politiques m’étonnera toujours)

  2. @ brigetoun : Souvent la presse (sauf exceptions) valse à l’envers… 😉

  3. gballand dit :

    J’aime beaucoup lorsque Fillon fait cette confidence : « notre seul compte en banque est au Crédit agricole de Sablé », comme si c’était un gage de son honnêteté. Alors, serait-ce un coup du clan Sarkozy/Dati tout ça ?

  4. ericschulthess dit :

    Primaire du PS, Dominique . Pas de la gauche .
    Sinon, ton ironie me ravit 😊

    • @ ericschulthess : « Primaire de la gauche » : c’est un raccourci, d’ailleurs utilisé par l’ensemble de la presse écrite (« Primaire à gauche », titre Le Monde) et audiovisuelle.
      Si tu regardes l’affiche, il est même écrit « Primaires citoyennes », alors… – puisqu’il n’était pas nécessaire d’avoir sa carte du PS pour voter, ni d’exhiber, dans un autre sens, sa carte du Parti républicain ou du FN pour pouvoir voter (juste verser une obole de 1 €).

  5. Alex dit :

    Programme Hamon : scolarité obligatoire dès 3 ans.

    • @ Alex : il faut espérer qu’il connaît un peu le domaine, malgré son passage de seulement trois mois au ministère de l’Éducation nationale (il est vrai qu’il est père de deux filles).

      • Alex dit :

        Je trouve amusant, un sourire, dans l’austérité des débats politiques, cettte préoccupation pour les bout de chou ..
        à noter, confusion constante, ce n’est pas la scolarité, mais l’instruction qui est obligatoire.

        @ Alex : c’est vous qui avez parlé de « scolarité », vous aurez donc une mauvaise note ! 🙂 D.H.

  6. Les élections de 2017 ressemblent à une série américaine avec tous ces rebondissements, je ne veux rater aucun épisode

    • @ colorsandpastels : la série en cours pourrait déstabiliser (on attend déjà « Le Canard enchaîné » de mercredi prochain) ce que la télé diffuse habituellement dans ses robinets.

  7. Guy DEFLAUX dit :

    Il n’aura manqué aucun détail pour propulser le torero catalan par-dessus les talanquères, y compris cette misérable tentative d’effacer un peu plus Hamon.

  8. @ Guy Deflaux : sa réunion hier soir à la Maison de l’Amérique latine, lieu porteur pour François Mitterrand, se voulait sans doute inconsciemment un au-revoir à ses ambitions présidentielles le taraudant depuis l’élection elle-même de François Hollande.

  9. PdB dit :

    bonnet blanc, blanc bonnet ? (c’est juste une question)(pas sûr que ce soit une question juste), ce qui est plutôt sûr, c’est que les générations changent…

  10. Godart dit :

    L’intègre insupportable François Fillon utilise les pires armes de l’hypocrisie, pathos, pleurnicheries…….Pitié, nul peuple ne mérite un tel châtiment.

  11. A reblogué ceci sur Paradoxalité vitaleet a ajouté:

    Rencontre de visions, booom!

  12. K dit :

    Pas de réactions dans le secteur tertiaire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :