Métro « anomique »

hologramme-8-2-17_dh(Paris, 8.2.17. Cliquer pour agrandir.)

Hier, j’ai constaté soudain que la rame de métro « anomique » dans laquelle j’étais monté était complètement vide. Il ne s’agissait pourtant pas d’un boycott des passagers qui auraient décidé, au vu des conditions de transport la plupart du temps pénibles et « compressées », de reporter leurs déplacements sur l’auto-stop ou la marche à pied dans le style marathonien, mais bien d’une incroyable nouveauté marketing.

La RATP s’était sans doute inspirée de la dernière « apparition » de Jean-Luc Mélenchon, présent le même jour et à la même heure, lors d’une de ses harangues pour la campagne des élections présidentielles, à la fois à Lyon et à Aubervilliers, sous la forme d’un hologramme pour ce dernier lieu. La seule proposition marquante dont on pourrait se souvenir d’ailleurs dans son programme.

jlm-5-2-17_dh          (tweet de D.H. le 5.2.17. Cliquer pour agrandir.)

Ici, on faisait de même : tous les clients – ne parlons plus d’« usagers », c’est trop ringard – du métro étaient désormais transformés en hologrammes, comme cette jeune femme avec ses deux enfants ainsi que les passants sur le quai de la station Grands Boulevards (ligne 9) qui s’imaginaient sans doute flâner dans une chanson d’Yves Montand.

Le libéral Emmanuel Macron avec son projet, pas encore dévoilé, de Ouimétro copié sur ses Ouibus et autres avatars « low cost », avait ainsi été « grillé « sur le fil par quelques ingénieurs de la Régie autonome des transports parisiens qui tirait peut-être là son baroud d’honneur avant l’échéance fatale des 23 avril et 7 mai prochains.

En tout cas, les problèmes de saturation des rames métropolitaines souterraines, de retards, d’étouffoir, de bousculades, d’engueulades, d’agressions, d’« incidents voyageurs », etc., subis quotidiennement par le peuple résigné, étaient-ils enfin résolus : Am, stram, gram, pic et pic et hologramme !

Tagué , , , , , , , ,

16 réflexions sur “Métro « anomique »

  1. brigetoun dit :

    il faut qu’ils nous apprennent à en faire autant… ce serait rudement pratique (si ce n’est pas trop cher, nos revenus même universels n’y suffiraient pas)

  2. ils vont vous inventer les revenus hologrammiques

  3. Francesca dit :

    Le pire du pire, c’ est le RER B… déjà quasiment hologrammique !

  4. @ Francesca : Oui, mais le RER, à la lettre, c’est la SNCF… et donc sans doute, là aussi, une solution totalement transparente à l’étude…
    Je verrais bien Jean-Luc Mélenchon comme futur ministre des Transports ! 😉

  5. pchcomm dit :

    il y a aussi (en haut de l’image, gauche cadre) un type à bonnet rouge qui se trimbale pas loin…(« l’hologramme » était une projection sur une vitre – comme pour l’homme à bonnet rouge… – : OSEF) (en revanche, si les trois pouvaient s’entendre, là, à (disons) gauche, il y a peu de risque qu’ils ne parviennent au 7 mai et là…) (on vit d’espoir, comme tu sais dans cette France pin pon) :°))

    • @ pchcomm : oui, un bonnet rouge contre l’écotaxe (j’entendais Didier Migaud et sa langue de bois sur France Inter à 08:35).
      Pour l’entente à gauche, il suffirait que JLM ne se trompe pas de camp et laisse son ego surdimensionné (pas seulement un effet visuel) au vestiaire… on peut toujours rêver ! 😉

  6. Godart dit :

    Quand je vois Macron, j’entends Bourdieu. Quand je lis Bourdieu, je vois Macron. La reproduction des élites reste d’actualité.

    • @ Godard : Exact : encore un type farouchement « anti-système »… qui a fait l’ENA, a été banquier (puis secrétaire général adjoint de l’Élysée avant de devenir ministre).
      Mais une nouvelle carrière se profilerait pour lui, dit-on.
      Quant au regretté Pierre Bourdieu, il aurait pu faire (en plus de sa clairvoyance analytique) un excellent ministre de l’Education nationale et aurait logiquement évité que l’on réduise l’enseignement des sciences éco et sociales dans les lycées. 😉

  7. Alex dit :

    Droite, gauche, ils veulent vendre nos services publiques. EDF/ENGIE, la Poste, la SNCF, la Sécurité Sociale, la RATP, etc… Mais le comble, la Tour Eiffel !!!

    « La maison de vente Artcurial a mis aux enchères un tronçon d’escalier de la Tour Eiffel, mardi soir. Et c’est un acheteur asiatique qui a remporté la vente pour la modique somme de 523.800 euros.

    Une vente qui a « déchaîné les passions ». Le tronçon de 2,60 mètres de haut et composé de 14 marches provient de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour Eiffel qui reliait les deuxième et troisième étages. Il date de 1889. Cet élément patrimonial avait été exposé pendant une semaine dans la salle de vente avant d’être mis aux enchères au départ pour 20.000 euros. Une somme rapidement dépassée puisque la vente de cette parcelle a « déchaîné les passions », comme l’a souligné Artcurial. »

  8. Alex dit :

    …lu sur Europe 1, internet.

    • @ Alex : Attendez, le mieux, c’est l’installation annoncée d’un « mur de verre anti-balles » tout autour de la tour Eiffel (sur une idée de Fuck Donald Trump ?)…

      Si on craint les attentats, il n’y a qu’à la dynamiter rapidement, de manière préventive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

      • Vous plaisantez? Encore un mur, ceux des esprits ne suffisent plus, il faut les matérialiser? Pffffffffffffffffffffffff sera mon seul commentaire.

        @ paradoxes intemporels : non, il ne s’agit pas d’une plaisanterie… On attend les mêmes mesures pour tous les monuments parisiens (mais ne pas oublier non plus les musées, les cinémas, les parcs, le métro, le RER, les salles de concert, voire les terrasses de cafés…, etc.), ce qui serait logique et simplement précautionneux. 😉 D.H.

  9. Alex dit :

    France 24 : oui, un mur de verre autour de la Tour Eiffel, pour seulement 300 millions d’euros. Une affaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :