Et vice-Versailles [6]

Au bout de l’esplanade devant le château, en lui tournant le dos, la statue équestre de Louis XIV semble montrer du doigt la Grande Écurie du Roi. Il n’y a donc qu’une rue à traverser pour aller visiter, en guise de fin de parcours, l’exposition récemment rénovée de la Galerie des Carrosses.

Depuis les « voitures d’enfants » (le petit guide mentionne : « Plus tard, le jeune Louis XIV s’amuse à chasser des canes près du canal des Tuileries dans un petit char attelé à deux chiens barbets ») en passant par les chaises à porteurs, les berlines, carrosses et traîneaux de la Cour, jusqu’au char funèbre de Louis XVIII le 23 septembre 1824 – gardons le terme « corbillard », émis par un « insoumis », pour la vie politique actuelle – et aux « voitures de la Présidence » jusqu’en 1920, c’est un joli voyage en mouvement qui nous est offert, avec pas plus d’une trentaine de personnes à chaque visite programmée.

Tous ces engins en majorité hippomobiles circulaient apparemment sans problème dans ces temps éloignés : ils n’utilisaient pas le diesel et étaient antérieurs à 1997.

La Révolution (écologique) n’avait pas encore eu lieu !

vers41_dh

vers42_dh

vers43_dh

vers44_dh

vers45_dh

vers46_dh

vers47_dh

vers48_dh(photos : cliquer pour mieux chevaucher.)

(Jean-Baptiste LullyFolies d’Espagne)

[ ☛ FIN ]

Tagué , , , ,

16 réflexions sur “Et vice-Versailles [6]

  1. brigetoun dit :

    oh que j’aurais adoré ça… redevenue petite fille rêveuse – surtout les traîneaux pour le grand canal gelé et tant pis pour l’absence du corbillard

  2. @ brigetoun : si vous cliquez sur le premier lien, vous le trouverez (celui de l’époque), tout de noir et blanc revêtu…
    Quant au char funèbre du PS, dessiné par Jean-Luc Mélenchon (qui a été membre de ce parti de 1976 à 2008…), le cocher de la défaite annoncée de la gauche aux élections présidentielles s’est désigné lui-même. 😉

  3. Au train où vont les choses, on reviendra bientôt à l’hippomobile plus lente, se défiant de tout radar embarqué ou non, moins polluante, le crottin de cheval étant parfait pour les roseraies, plus esthétique et surtout automatique, le cheval connaissant mieux le chemin de la maison que son conducteur parfois !

    • @ mchristinegrimard : Le carré de l’hypoténuse se trouve là ! Oui, le cheval, encore mieux que la voiture qui se conduit toute seule et foin des radars et milliers de restrictions pour les automobilistes, vous avez raison…
      Et le palais présidentiel sera installé à Maisons-Laffitte.
      Et le facteur Cheval, réanimé, sera nommé ministre de la Culture ! 😉

  4. Francesca dit :

    Mille fois merci pour le lien sur les superbes « voitures » royales et impériales. Tant de munificence ne peut néanmoins faire oublier le prix payé par les petites gens pour cet étalage de richesses…

    • @ Francesca : il semble qu’en 1789 cette munificence se soit transformée, pour ces « petites gens », en prise de conscience sociale ! 🙂

      • jeandler dit :

        Toutes les petites gens ? Une prise de conscience politique pour certains nourris aux mannes d’un certain Jean-Jacques.

        @ jeandler : le terme de « contrat » n’était pas encore monopolisé par Darty… 😉 D.H.

      • Francesca dit :

        Oui, « ça n’pouvait pas durer toujours » mais… où en sommes-nous maintenant ?

        @ Francesca : réponse (partielle) les 23 avril et 7 mai… 😉 D.H.

  5. PdB dit :

    un genre de musée Grévin (de cheval – comme dirait Bobby Lapointe 🙂 (plutôt Madame Tussot, vu les augustes séants transportés) (à quand notre insoumis au gros ego admis dans ce musée ?) (mais donnez-lui Matignon, et qu’on en finisse…) :°))

  6. Alex dit :

    Merci pour cette visite intéressante et méconnue !
    Dommage que la France ne soit plus le constructeur n°1 de voitures de luxe… il est vrai qu’un ministre, de droite ou de gauche, se serait dépêché de vendre l’entreprise, prospère, à un groupe d’actionnaires anonymes et internationaux, comme pour les chantiers de Saint-Nazaire.

  7. Dom A. dit :

    Un grand progrès par rapport à cette époque, on n’est plus obligé de faire une courbette lorsque passe une Audi Q7 ou une Mercedes 500 SL. Pour le reste, on se pose la question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :