Police et beaux-arts

esclave1_dh

Je passe parfois en voiture dans cette avenue Daumesnil, où se trouve le commissariat central de police du 12ème arrondissement, ou lorsque je débouche du souterrain de la gare de Lyon.

Sur le haut du bâtiment, j’admire toujours les treize reproductions géantes, singulièrement décalées pour ce lieu, de « l’esclave couché » de Michel-Ange que l’on peut retrouver au Louvre.

Police et beaux-arts : un rassemblement non interdit.

esclave2_dh

esclave3_dh

esclave4_dh(cliquer pour agrandir. Photos prises le 27 février à Paris.)

(The Animals, The House of the Rising Sun)

Tagué , , , , ,

13 réflexions sur “Police et beaux-arts

  1. brigetoun dit :

    oh ! ne les avais jamais remarquée (vrai que je suis rarement passée par là… pas loin mais pas par là)

  2. @ brigetoun : les photos sont un peu sombres, comme le temps hier (mais je ne retouche jamais celles-ci, alors…). 🙂

  3. Cela me rappelle les moulages de statues au-dessus de l’écran du cinéma Marivaux, hélas disparu, à Luxembourg

  4. Francesca dit :

    En passant en voiture je trouvais cet immeuble affreux mais la prochaine fois j’irai à pied pour voir ces beaux gars que je n’ai jamais remarqués !
    Comme eux, le magnifique esclave de Michelangelo est « mourant », mais debout.

  5. Godart dit :

    La coulée verte en face de cet immeuble. L’impression quand je m’y aventure d’être une quille de bowling au milieu des joggers qui déboulent.

  6. Alex dit :

    Merci, Dominique, pour cette découverte. À Paris, il faut lever les yeux pour découvrir l’ingéniosité des architectes et des constructeurs,
    Ce n’est qu’après la guerre que l’on s’est mis à construire des immeubles tristes comme prisons.

  7. Alex dit :

    … »L’ennui naquit un jour de l’uniformité ». Antoine Houdar, 1719.

  8. @ Alex : un illustre méconnu… 🙂

  9. Gino dit :

    Merci Dominique pour la mention vers mon site. Au plaisir de vous lire à nouveau. Gino de Brèves d’histoire.

  10. @ Gino : merci à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

