(scan : cliquez pour agrandir.)
Cette carte postale, qui traîne chez moi sur une étagère, reproduit l’affiche du film The Outlaw (« Le Banni », en VF) d’Howard Hughes, 1943. L’une est en couleurs, l’autre en noir et blanc : on aurait pourtant préféré voir s’animer l’image dessinée par Zoë Mozert.
Même s’il est assez simpliste sur le plan du scénario, ce western présente une version assez « baroque » de l’aventure bien connue de Pat Garrett et Billy The Kid, qui donna lieu plus tard à l’admirable The Left Handed Gun (« Le Gaucher », en VF) d’Arthur Penn, 1958, avec Paul Newman.
Cet Outlaw se laisse revoir ici dans son intégralité (sans sous-titres), malgré une musique ronflante assez pénible.
Le cinéaste Howard Hawks se retira vite fait de la réalisation, laissant au milliardaire américain la conduite d’un film plutôt atypique à l’époque de la censure établie par le code Hays.
Pour sa première apparition à l’écran, Jane Russel était en effet au mieux de ses formes.
le fait est… (les formes)
mais le départ d’Hawks ne me donne pas vraiment envie de voir le film – bon j’ai sans doute tort… (par contre aime le film de Penn)
@ brigetoun : le film est un peu confus et la tonalité charbonneuse n’arrange rien, c’est plus un document historique dans l’histoire du western… 🙂
(The outlaw… Une allusion à l’actualité ?)
Merci pour le cadeau !
@ nanamarton : avec Trump, ce devrait être « Law and Order »… 🙂
la brunette (dont c’était le premier grand rôle) était aussi la (comment dire) protégée du milliardaire – ça ne gâte rien, ça ne mange pas de pain, et on l’aime beaucoup aussi dans « Les hommes préfèrent les blondes » (Howard Hawks, 1953)
@ PdB : comme Anna Karina ou Anne Wiazemsky et Godard (à un autre niveau)… 😉
BIentôt on pourra en faire un « remake » à la française avec F. Fillon dans le premier rôle 😉
@ gballand : Yves Boisset, s’il tourne encore, saurait faire ça… 🙂
La photo est magnifique, presque du Hopper
@ colorsandpastes : l’auteur de l’affiche était une des rares femmes spécialiste des « pin-up »… 😉
J’aime particulièrement regarder les films réalisés pendant la guerre. Un certain regard sur la vie, pendant qu’on s’entretue à l’extérieur.
Lu attentivement la biographie de Howard Hughes, un homme d’exception, un caractère bien trempé, ce qui n’est pas le cas des falots qui nous entourent.
@ Alex : Howard Hughes était peut-^tre plus intéressé par les images figurant sur les dollars que celles sur l’écran des cinémas.
On espère d’ailleurs que « les jeunes Français » ont bien intégré, et mettent d’ores et déjà en pratique, le souhait d’Emmanuel Macron exprimé quand il était encore ministre du gouvernement. 🙂
Merci, je n’avais pas entendu ça ! Pourvu que les jeunes français et leurs parents, grands-parents, etc. n’aient pas entendu ça non plus…
Merci aussi pour le lien sur l’illustratrice : j’apprends qu’elle a été elle-même pin-up avant d’en dessiner mais personne ne dit si elle a été féministe 🙂
@ Francesca : cette déclaration de Macron est pourtant bien connue !
L’illustratrice connaissait très bien le sujet. J’ignore si elle faisait partie des suffragettes… 😉
Peut-être mais j’en ai tellement marre des petits mots et des déclarations de tous « ces gens-là »…
@ Francesca : il est utile de connaître leur pensée profonde… 😛
@ Francesca : la pin-up, une beauté apprêtée, contorsionnée, une fashion-victime à moitié déshabillée, bref, le goût machiste américain d’un pays pudibond.
Alors que pour le public français, allemand, italien, etc…la beauté est vue dans sa plus simple expression, nue et naturelle.
Que Brigitte Bardot a su incarner à l’écran.
La pin-up, oui, beauté plutôt vulgaire pour machos de base, rien à voir avec la beauté de B.B. (je chante le tube brésilien en écrivant !)
Programme Macron, ubérisation généralisée, suppression de la sécurité sociale…
continuer à vendre les services publics, après la poste et l’électricité…à des actionnaires internationaux et concurrents…et pour lutter contre le chômage, la suppression progressive des fonctionnaires !
@ Alex : E.M. = « En Marche »… arrière ! 🙂
Je crois que je préfère la version immobile
à toute tentative d’animation
(aux échecs on dit « la menace est plus forte que l’exécution » (sourire)²
…ou en corps … formidable potentiel de l’immobile)
@ Aunryz : on regrette le « gap » entre l’affiche et le noir & blanc… Ce n’était pas « Les Dix commandements »… 🙂