L’existence des camions

(Paris, le 12 mars, boulevard de La Villette. Cliquer pour agrandir.)

Ils ne les ont pas fait nettoyer, ils aiment les couleurs diverses et chatoyantes dont ils ont été recouverts et ce langage inconnu leur parle. L’existence des camions peinturlurés leur plaît. Un beau matin, ils les ont trouvés tels quels et n’ont pas voulu les modifier : ils étaient blancs, auparavant, quelconques, anonymes, et soudain ils sont presque devenus des œuvres de street art, mais mobiles – une expo au Grand Palais conviendrait, quand même.

Quand les chauffeurs montent dans leurs mastodontes, certains ont l’impression (même si ce n’est pas de l’impressionnisme !) qu’ils entrent chacun dans leur propre tableau, ils prennent le volant en main, démarrent et alors le levier de vitesse ressemble à un gros pinceau. Quand ils roulent, les visiteurs restent prudemment sur les trottoirs ou dans leurs automobiles non encore picturales.

La peinture peut se déplacer aussi en dehors du cadre.

(Sonny Rollins, Strode Rode)

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19 réflexions sur “L’existence des camions

  1. brigetoun dit :

    et ils ont bien raison… tant que leurs patrons le permettent (mais peut-être n’en ont ils pas)
    sont encore plus beaux que des camions ainsi

  2. @ brigetoun : s’ils ont des patrons, c’est de la peinture au couteau ! 😉

  3. Dessine-moi un gros camion !

  4. @ colorsandpastels : encore un film inédit avec Saint-Ex’ ? 🙂

  5. Aunryz dit :

    Les camionneurs ne sont-ils pas souvent aussi
    des tatoués ?

  6. @ Aunryz : vous les avez piercés à jour ! 🙂

  7. nanamarton dit :

    La Picasso, la première voiture déjà picturale ?

  8. PdB dit :

    ils font penser (en un peu plus laids, c’est vrai) à ces autobus indiens ou philippins, décorés chamarrés magnifiques (là, moi, je ne goûte pas trop ces acronymes) (il y avait stationné quelque part, pas loin, sur le faubourg, un « 1KULT » dont j’ai gardé la photo) (je te la poste tiens)

  9. Alex dit :

    Peut-être, sans doute, est-ce le propriétaire des camions qui a demandé à des artistes du street art de venir s’exprimer sur ses véhicules – il serait intéressant d’interviewer la direction de la compagnie pour connaître le fin mot de l’histoire !

  10. Francesca dit :

    Les conducteurs des camions en sont rarement propriétaires et leurs patrons pestent contre les dommages causés par les tags à leurs engins qui finissent par rouiller. Sur une voiture, un petit tag peut disparaître au dissolvant mais il en faudrait des litres pour un camion !
    Autant certains graphs sont de toute beauté, sinon inventifs, du moins décoratifs, autant les lettrages informes tracés à la va-vite ne sont que les gribouillis anonymes de pauvres « artistes » manqués et frustrés qui marquent leur territoire comme des animaux, là ou sur les rideaux des commerces, les pignons des immeubles, les superbes portails en bois sculpté… Rien à voir avec le street art !

    • @ Francesca : tout le monde ne peut louer une galerie rue Taylor…
      Le « street art » possède, par ailleurs, des formes multiples.
      Si on veut l’empêcher, il n’y a qu’à embaucher – il paraît qu’on est dans une période de chômage – des brigades municipales, diurnes et nocturnes, d’agents assermentés, en CDD, pour saisir au collet tous les possesseurs de bombes acryliques ou autres matériels en vente libre, et les affecter à des travaux d’utilité publique… comme le nettoyage urbain (voire sub-urbain, mais le métro de Paris n’est pas celui de New York).
      Du coup, j’hésite ici à mettre un smiley, de peur de me faire taper sur les doigts… 🙂

      • Francesca dit :

        Mais non ! Moi, j’en mets un : 🙂

        @ Francesca : dans ce cas…◉◑‡‡△⃝⃟ D.H.

  11. gballand dit :

    On comprend qu’ils ne changent rien. Rentrer dans un tableau mouvant, tout un poème 😉 Je ne verrai plus les éboueurs de la même façon…

  12. @ gballand : oui, vous avez bien compris ce plaisir sans doute rare, même si la Mairie de Paris ou une société privée de « propreté » n’y sont pour rien ! 🙂

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