L’étudiant polonais

(Paris, hier, avenue Richerand, 10e.)

Je sais que ma motociclete fait des jalous, mais c’est normale car on en voie pas tous les jours chez vous des comme celle-ci. Sur tout, ce qui doit poser des questions, c’est bien la marque étrangère Junak et la plaque PL : certains Français croivent que c’est dans le Palladium (pourtant ce n’est pas un bus) qu’elle ait imatriculé.

En fait, je suis un étudiant de Pologne, donc un Polonais, et je suis arivé en France pour travailler dans l’informatique, chez vous je crois qu’on dit « travailleurs destachés », mais vous etes en campagne électorale, je ne vois que vos débas à la télé et tous vos kandidats (on me dit qu’il y en a 11 en tout, heureusement que je n’ai pas le droit de glicer un bulletin dans l’urne – c’est grave, ce mot de cimetiaire).

Si j’ai bien comprit la situattion, en France on n’aime plu trot les étrangers et les immigrés. L’une de vos kandidattes, Madame Le Pen, veut fermer les frontiaires – et peut-être élever un mur autour de votre exactgone, comme Monsieur Trump veut le faire pour les USA avec le Mexique grâce à l’entreprise LafargeHolcim – et limiter au maximum l’entrée des « immigrés » (mon entrée) sur le territtoire français.

Un autre de vos kandidats, Monsieur Macron, qui semble bien plassé dans la course présidentièle, rejoint les idées de Madame Merkel qui a reçu un million de réfugiés en Allemagne, chez vous je crois que c’est seulement dans les 20 000. Mais c’est vrai que vous n’êtes pas aussi prospers que les Allemands et que votre Président de la Républik, François Hollande, n’a pas osé se représentait (il devré essayer à Amsterdam) pour un nouveau quinquina.

Ici, j’ai un CDD de deux mois, après je retourne sur ma motociclete à Varsovie. J’admire à Paris vos murs bien paint it colors, je ne sais pas si chez nous on aurait l’otorisation de faire pareil, mais j’ai prit hier une photo pour montrait à mes friends une fois que je suis rentré à la maison.

(Paris, Pointe Poulmarch, hier. Cliquer pour agrandir les photos.)

(Chopin, Nocturne op.9 N°2, par Andrea Romano)

Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,

26 réflexions sur “L’étudiant polonais

  1. Il écrit mieux que moi. Le mur n’est pas encore tombé

  2. @ colorsandpastels : la barrière de la langue est parfois difficile à franchir… 😉

  3. brigetoun dit :

    ah il en jette le mur achevé ! et décidément les polonais (peut-être pas à l’écrit en encore… combien de français ne feraient pas mieux) sont toujours doués pour les langues

  4. Domi Amouroux dit :

    Chopin, très bien pour commencer la journée….

    • @ Domi Amouroux : j’ai pensé à lui car j’ai revu récemment la maison où il est mort à Paris, place Vendôme. 🙂

      • Domi Amouroux dit :

        Il faut aussi aller à Nohant dans la maison de George Sand où Chopin a composé une grande partie de son oeuvre. C’est un lieu magique…

  5. Toky dit :

    yenakondlachencedavoir1cdédéde2moi; yprenlaplaceOfrancer.

  6. Alex dit :

    Sur un air de polka, notre ami polonais veut nous tirer sa révérence !

  7. @ Alex : il va devoir se plonger dans le travail au noir… 😉

  8. Compte tenu de ma mémoire de poisson rouge et de mes compétences aurtograffiques, je salue les efforts de ce jeune homme plein de bonne volonté et possesseur d’une aussi belle moto. Savez-vous s’il accepte des passagères ?

    • @ mchristinegrimard : Je présume qu’il est partisan du « comotorage » puisque son engin propose deux places. Et la Pologne mérite sans doute le déplacement, en échange d’un cours de français dans le creux de l’oreille ! 🙂

  9. Godart dit :

    Un véritable travail d’orfèvre ce texte parsemé de fautes. Mais contrairement aux idées reçues, les étrangers francophones sont souvent très bons en grammaire.

    • @ Godart : Oui, Monsieur Fillon s’est fait reprendre récemment sur Twitter par Raphaël Enthoven pour avoir écrit « elles se sont succédées »… (j’ignore s’il parlait des occupations de Penelope) 😉

  10. PdB dit :

    (la pointe Poulmarch défigurée : c’est une horreur, c’est du goût de cette municipalité, ça ne fait pas de doute) (ah s’ils avaient confié le travail à des artistes comme ce serait joli) (en cadeau pour les nouveaux) (bientôt dix ans, tu le crois ? moi non plus…)
    amicalement… (et Chopin, oui)

  11. @ PdB : bof, des goûts et des colors…
    Et merci d’avoir retrouvé cet article du « Chasse-clou »… qui nous rajeunit !!! 🙂

  12. a.pierrot dit :

    Une distribution des fautes d’orthographe qui paraît bien académique… bien loin d’Henri Frei et des remarques de Charles Bally sur sa Grammaire des fautes !

    Ne serait-on pas en présence d’une tentative d’assimilation des règles du jeu rhétorique français du 1er avril ?

    • @ a.pierrot : Merci pour votre commentaire à vocation pédagogique.
      Cependant, même dans une quelconque « tentative » au pur dessein humoristique, qui vous a peut-être échappé, je suis partisan d’une entière liberté (« Frei… heit », en allemand, cette fois-ci). 😉

      • PdB dit :

        (oh ça m’étonnerait que la dimension humoristique ait échappé à apap…) (c’est pas trop son genre…) (ce que j’en dis…) (la tentative d’épuisement des fautes d’orthographe est difficile à circonscrire…) et pour le mur, rien à dire : il est moche…!!!

  13. @ PdB : il est vrai que je préfère revoir ce film de la chère Agnès Varda… 🙂

  14. Francesca dit :

    Débordée par tout un tas d’activités plus ou moins intéressantes, j’étais passée à côté de cet article, mais il n’était pas trop tard pour en profiter et me réjouir des commentaires.
    De plus, un petit tour chez Chopin est toujours agréable…Merci !

  15. @ Francesca : il aurait fallu l’écrire en polonais… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :