Archives du 11/05/2017

Photos non « légendaires » [1/2]

Je ne sais plus si ce sont ces images qui ont attiré mes photos ou l’inverse, j’ignore si c’est mon doigt qui a appuyé sur le petit cercle de l’écran de l’iPhone ou si celui-ci a délibérément sollicité mon index, je n’ai pas décidé non plus si je devrais leur ajouter une légende (au moins pour dire à quel endroit elles ont été saisies, hier matin à Paris, 10e) alors qu’elle sont sans doute banales, sans passé – mais qui peut savoir ? – et elles ne porteraient pas d’ailleurs une trace qui remonterait dans les siècles : non « légendaires », a fortiori non « hugoliennes » !, juste une marque au passage comme certains cambrioleurs, dit-on, en laissent sur des portes avec une simple croix à la craie, elles ne seraient pas non plus accrochées dans une galerie ou un musée car elles n’ont pas cette prétention et elles m’ont confié d’ailleurs qu’elles désiraient rester sur le lieu même où je les avais capturées sans avoir même demandé leur consentement tacite.

(Cliquer pour agrandir.)

(Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel, extrait)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , ,