« Command car »

« Je remonte les Champs-Élysées dans ce véhicule militaire (utilisé seulement pour le 14 juillet, mais pouvait-on attendre cette échéance ?), mon costume bleu, bientôt trempé, n’est pas kaki – il y aurait même comme une faute de goût, me susurre Brigitte par SMS.

Mais la foule (très filtrée) m’applaudit, je me mets en marche vers l’Arc de Triomphe à bord de ce command car bien nommé. Je vais devoir rallumer une fois encore la flamme du Soldat inconnu mais j’ai appris à reconnaitre les lieux, le 8 mai dernier, grâce à mon prédécesseur.

Voilà que je suis devenu Président de la République, je n’ai plus besoin d’un mentor.

On avait placé le quinquennat de François Hollande sous le signe de la pluie, j’ai essayé de passer entre les gouttes : mais ces giboulées sont implacables et imprévisibles.

Au retour vers l’Élysée, je suis monté dans une très belle voiture de marque Citroën, couleur « bleu encre » – la DS7 Crossback – avec toit ouvrant : j’ai pu alors saluer, debout face aux embruns, les badauds sur les trottoirs. A l’arrivée, mon costume (si j’en crois le prix donné par Laurence Haïm) était bon à envoyer au pressing.

(un tweet, le 14 mai dans la matinée.)

J’ai ainsi, dimanche 14 mai 2017, endossé l’habit de Président : Laurent Fabius, dans sa très belle adresse (à part une faute de date au début) sans notes, m’a indiqué « la marche à suivre ». C’est un homme d’expérience.

Ensuite, j’ai été parler de Paris devant la maire de la capitale.

Les Français me feront confiance et enverront blackbouler les factieux, les aigris, les captés par le populisme des bateleurs de la rancœur et du « dégagisme ».

Oui, l’avenir est devant nous, je m’en souviendrai. »

(photos prises hier. Cliquer pour agrandir.)

Tagué , , , , , ,

14 réflexions sur “« Command car »

  1. brigetoun dit :

    Fabius se souvenait peut être, avec une pointe de nostalgie, de sa tentative d’être candidat, et pourquoi pas élu, à la première de ces dates

  2. @ brigetoun : en sortant de son rôle de simple énonciateur de nomination, il a été à la hauteur de l’événement… 😉

  3. Si j’ose vous donner ma première impression, Monsieur le Président, elle est pleine de l’espoir que cette détermination, ce courage et cette bienveillante attention dont vous étiez empreint dans cette première journée, vous accompagnent dans tout votre quinquennat. Je vous souhaite un courage à la hauteur des espoirs que vous portez, mais vous êtes à la hauteur de la tâche et de la grandeur du rôle !

  4. PdB dit :

     » L’avenir devant nous, le passé derrière, et le présent ici même… » tout un programme…!!! Comme disait cette merveille de nono en s’en allant, des sanglots dans la voix, : « bon courage ! » alors tous nos voeux à 8/5…

    • @ PdB : Sarkozy, le 8 mai (d’après « Le Canard enchaîné » du 10 mai) a dit à FH : « Bienvenue au club ! »…

      Au fait, « 8/5 », c’est quoi : ta notation ? 🙂

      • PdB dit :

        je ne voulais pas lui donner du « micron » qui lui va pourtant si bien en ce lendemain où il va nommer sa premier ministre (une chance sur deux) (d’autant qu’elle ne sera là que pour quelques semaines) (Edith Cresson et son « la bourse j’en ai rien à cirer » adorable), j’ai trouvé son quantième de celui de la république assez convenable…

      • PdB dit :

        le <8° de la >5° – et pour ce qui est de son premier premier ministre, on a envie de rigoler doucement – proche de Juppé -on se souvient encore de ses bottes et de ses jupettes – qui a pris un autre parti, c’est d’un augure plutôt maussade (Rastignac quand tu nous tiens) (plus ça va, plus l’espoir se dissout…) bonne journée de printemps…

        @ PdB : ah, OK, merci. Quant au nouveau Premier ministre, laisse-lui au moins quelques jours.
        L’espoir, c’est JLM ou « Le Port de l’angoisse »… ? 😉 D.H.

  5. Arlette A dit :

    Capté aussi quelques images selon mon impression A revoir en espérance

  6. Faire rimer Haïm avec pressing : émoticone du pousse levé

  7. Eymery dit :

    Espoir, chance et bienveillance ? Pourquoi pas! Courage à ce President de toutes les façons, sa jeunesse, son parcours chez FH (pour moi) et sa femme (pour tous les féministes) sont déjà des atouts !

Laisser un commentaire

