Mémoires et grimoires d’Arles en juillet dernier [8]

Je poursuis la « revisitation » de mon petit album de photos arlésien.

Du haut de la coursive, j’admire le jardin de cet ancien hôpital, et je me dis que Van Gogh a dû regarder des fleurs, un ciel, ou, plus loin, des paysages à la lumière unique captés par son objectif oculaire, tellement sensible, qui n’était pas en verre (même si doté d’un cristallin).

(Fernell Franco, Color popular, 1978.)

(photos : cliquer pour agrandir.)

(Buena Vista Social Club, Candela)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

14 réflexions sur “Mémoires et grimoires d’Arles en juillet dernier [8]

  1. brigetoun dit :

    et merci de nous donner aussi le jardin !
    en voyant la seconde me suis dit « ça va être ma préférée », à la fin du billet je me dis j’hésite
    et maintenant, en lisant autres choses vais écouter Candela – bonne façon d’achever de se réveiller

  2. Même dans ce lieu de souffrances, la lumière a gagné. Le regard de Van Gogh sur cette lumière, qui nous émerveille, a marqué cette ville à jamais.

  3. Alex dit :

    Van Gogh à du vivre un cauchemar !

  4. La porte fermée sur la lumière n’a pas suffi pour éteindre son regard

  5. Arlette A dit :

    Les iris bordaient l’agencement moins sophistiqué
    Oeil- lumière -iris et cristallin les mots sont mosaiques

  6. PdB dit :

    quand je vois la photo dans les rouges, je pense à Pancho Villa (et « Candela » quelle merveille…)

  7. @ PdB : musique toujours jeune ! 🙂

  8. les Caphys dit :

    le regard est parfait !

Laisser un commentaire

