Une sorte de théodicée brûlante

La Grande Mosquée de Paris, située dans le 5ème arrondissement (2, rue du Puits de l’ermite..) est surtout connue pour son architecture impressionnante et son restaurant aux couscous délicieux, son thé brûlant (mais un peu trop sucré), ses pâtisseries orientales et son mini-souk : nombre de touristes, croyants ou pas, prennent leur mal en patience, surtout le dimanche après-midi, devant cet étalage de nourritures terrestres.

Le hammam est réservé aux femmes.

Accéder au bâtiment religieux en passant par le Jardin des Plantes est toujours un plaisir visuel, même si les innombrables fleurs, vu l’époque, sont en berne (encore un patrimoine à faire payer) et le froid piquant.

Au retour, on prend la rue Buffon qui longe les trois grandes galeries (l’évolution se trouve au Nord), dont notamment celle d’anatomie comparée et de paléontologie où quelques squelettes d’animaux prennent le frais au travers des fenêtres éteintes.

Nuit noire dès avant 18 heures : apparitions des ptérodactyles ?

(sortie métro, gare d’Austerlitz.)

(photos du 26.11. Cliquer pour agrandir.) 

(Alla Foundou, Zahra)

Tagué , ,

20 réflexions sur “Une sorte de théodicée brûlante

  1. brigetoun dit :

    immuable ce coin de Paris… du moins espérons le
    et oui cette sacrée nuit qui vient de plus en plus tôt

  2. Alex dit :

    La grande mosquée de Paris a été construite en 1926, pour les Musulmans morts au combat pendant la grande guerre de 14-18.
    « Les travaux sont réalisés par Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès d’après les plans de Maurice Tranchant de Lunel. » Wikipedia
    Elle est un modèle d’architecture.

  3. gballand dit :

    Une promenade « renversante », si j’en crois la photo numéro 4. En tout cas, je ne manquerai pas ce petit tour au printemps…
    PS : une musique qui réchauffe novembre.

  4. belle ville musée. Ici la nuit tombe vers 16h45.

  5. Godart dit :

    La rue Buffon, long ruban (limité à 30) bordant le Jardin des Plantes. Ses bâtiments, mélange architectural caractéristique du cinquième arrondissement de Paris. Pas loin la rue Linne où se trouve l’appartement autrefois occupé par Perec (en vente il y a peu au prix de 750.000 euros). Un peu plus loin, Place Monge, l’appartement où vécut Claude Simon. Une petite promenade littéraire.

  6. @ Godart : Il était écrit que Claude Simon en parcourût les allées… 🙂

  7. PdB dit :

    première photo à Austerlitz mais dernière sur le pont , tu y serais allé à pieds ? Belle promenade (je le souviens de la première « nuit blanche » – le coup de surin à l’édile – et la galerie d’anatomie comparée ouverte au public (souvenirs aussi de Tardi et son Adèle Blan-Sec…)

  8. je découvre qu’il y a une galerie des enfants au Jardin des Plantes ; c’est donc qu’ils auraient une place dans l’évolution ?!

    • @ carnetsparesseux : Il est vrai que dans les dessins à la Darwin, on voit toujours des adultes descendre du singe… 🙂

      • En effet ! que ça soit dans les dessins de Darwin ou dans les desseins de Dieu, l’enfant arrive toujours après… y a quelque chose qui cloche là-d’dans, j’y retourne immédiatement !

        @ carnets paresseux : il faudrait inverser la courbe des âges de l’humanité… D.H. 🙂

  9. Francesca dit :

    La Grande Mosquée est infréquentable en fin de semaine, victime des assauts touristiques mais le lieu reste splendide malgré le trop petit jardin auquel il vaut mieux préférer celui des Plantes. Merci pour le rappel du livre de Claude Simon !

  10. Alain Pierrot dit :

    Poursuivre la route au Sud, vers Mavrommátis, dont nous fûmes parmi les premiers clients jadis, en cas d’affluence à la Mosquée…

    Et relire/voir les galeries du Museum telles que chez Tardi, sur le chemin du retour ?

  11. @ Alain Pierrot : oui, bonne idée, mais le rdv était fixé là, alors… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :