Au cours du temps, sur le fil de l’imprévu ou parfois du rasoir (puisque le hasard est mécanique), des photos avec ou sans signification, avec ou sans message, avec ou sans sous-entendu ou sous-vu.
Même avec tous leurs défauts – dont une certaine manifestation de la « société de l’abondance » – les photos « sont les nuages du rêve et la grenaille de l’information » (1).
__________
(1) Susan Sontag, Sur la photographie, Christian Bourgois éditeur, 1982, trad. Philippe Blanchard, 1993, 2000 (page 91).
(photos prises hier à Paris, 10e. Cliquer pour agrandir.)
(Hank Mobley, Remember)
[ ☛ à suivre ]
Quand Paris ressemblera à Bombay et que le trottoir hébergera de plus en plus de sans abris, peut-être se souviendra-t-on – Remember ! – qu’on aura fait fausse route !
@ gballand : la maire de Paris devrait leur offrir des Vélib’ (si elle en trouve encore) pour qu’ils déménagent et rentrent chez eux (Afghanistan, Syrie, etc.) sur deux roues, et c’est plus écologique que les expulsions par avion… 🙂
Mars gris Paris aussi
@ colorsandpastels : la guerre est aussi dans la météo. 🙂
les deux vélos n’ont pas répondu à la question du panneau quand la leur ai répétée… photos sans rien dites-vous, moi chacune m’a fait sourire
@ brigetoun : à chacun(e) de combler le « rien »… 🙂
« Grenailles de l’information »… bien vu à celui qui sait regarder Merci jadore ces rencontres d’un oeil attentif
@ Arlette A : merci pour votre balade aussi. 🙂
allait-il (encore) acheter (en gare de l’Est) des billets pour Bâle ? le saxophone (merci) (et le piano) nous réchauffe(nt) et colorie(nt) quand même un peu le gris de nos âmes de mars…
@ PdB : non, je suis resté à quai, uniquement un trajet dans le coin… 🙂
J’ose à peine faire le rapprochement entre « La nature reprend le contrôle » et le sort de Bonsergent. J’entends au loin quelque galop.
@ Désormière : Net flique ?… 🙂
Il faudrait garder le contrôle avant annihilation.
@ Francesca : c’est un conseil de la RATP (pour éviter le harcèlement)… 🙂
« Les photos sont les nuages du rêve » : bien qu’etant contre la société de consommation, grâce à ces nouveaux petits bijoux appelés téléphones, j’accumule les photos ! Sans compter celles reprises sur internet.
@ Alex : « l’accumulation » est un concept marxiste, comme quoi… 🙂
des clichés intéressants pris à l’instantané
@existenceartistique49 : merci à vous ! 🙂
Plaisir de retrouver dans vos images miettes de souvenirs (pas vieux): la station Bonsergent notamment et (malheureusement) tentes quechua triste ironie du hasard: « Comme il vous plaira » de camper sur les trottoirs de Paris… (lors de mon séjour, il me semble en avoir « peu » vu – le Moscou-Paris ayant probablement permis d’abriter davantage de campeurs ailleurs, dans le métro par exemple)
@ czottele : la dérision de cette affiche théâtrale, en l’occurrence, ne vous pas échappé…
Heureusement, des jours plus cléments (sur le plan climatique) reviennent et notre super-Macron sait quel est l’intérêt supérieur de son pays.