Parme en partie [2/2]

De l’épitoge à l’épilogue, peut-être n’y aurait-il qu’un pas ? J’aime que ce genre de boutiques existe encore : un jour la justice, pour suivre le cours du prétendu « nouveau monde », devra peut-être abandonner tous ces ors, ces apparats et cette mise en scène qui datent presque de la préhistoire.

La toque judiciaire semble pourtant moins appréciée, notamment par un Nicolas Sarkozy, que celle, culinaire, devant laquelle on s’esbaudit périodiquement par Guide Michelin interposé. Le cuisinier en chef de l’Elysée arbore sûrement un pourpoint immaculé avec un col au liseré bleu-blanc-rouge.

Quant au PDG de l’entreprise France®, malgré les recommandations de sa collaboratrice Agnès Buzyn, il continue à boire du vin « le midi et le soir ». Mais son addiction pour les profs de français n’est pas encore sujette à un traitement médicamenteux.

« En même temps », les rares vélos chinois restants, non « privatisés » par des individus sans scrupule, font piteuse figure dans cette avenue Parmentier : mais les nouveaux Vélib’, d’une couleur verte criarde, semblent éclore à la vitesse du printemps, image par image.

(photos : cliquer pour agrandir.)

(Art Tatum, All the things you are)

[ ☛ FIN ]

Tagué , , , , ,

18 réflexions sur “Parme en partie [2/2]

  1. La toge sera remplacée par le costume cintré.

    • @ colorsandpastels : d’un côté le ministre Blanquer laisse libres les établissements de l’Education nationale d’instaurer le port de l’uniforme pour les élèves…, de l’autre on peut penser que la ministre Belloubet emboîtera le pas de son collègue mais dans l’autre sens pour les tenues des juges et avocats ! 🙂

  2. Alex dit :

    Sarkozy et Macron : il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne !
    Les robes des avocats, des médecins de Molière, des universitaires, nous viennent des druides, qui représentaient la classe instruite et cultivée. Font partie de notre patrimoine immatériel des traditions.
    Vu avec plaisir, magasin Bragard, l’humble et indispensable tablier de ceux qui mettent la main à la pâte. J’espère qu’il subsistera lui aussi (à moins d’une ordonnance impromptue).

  3. brigetoun dit :

    pour notre seigneur actuel les avocats les plus sérieux sont les avocats d’affaire et leurs interventions se passent généralement hors prétoire et donc sans la robe (au moment de sa loi – comprends pas que les électeurs l’aient oubliée celle-là et vu en lui un homme nouveau – il semblait découvrir qu’ils n’étaient pas les seuls vrais avocats)

  4. gballand dit :

    L’épitoge est une boutique qui vaut le détour. Quant à Sarkozy – ce bonimenteur de la vie publique – il nous « re-toque » son histoire et peut-être finira-t-il toqué, ou l’est-il déjà ? Quant au discours de Macron, merci de le mettre en lien. Je viens de l’envoyer à mes collègues de français qui, sans nul doute, seront aux anges 😉

    • @ gballand : oui, Sarkozy pourrait avoir plusieurs « toques » au Michelin !
      Concernant les dithyrambes tressés aux profs de français, on n’ose imaginer que c’est Brigitte elle-même qui ait dû se farcir cette dissertation fort ampoulée !… 🙂

  5. PdB dit :

    (il est vrai que pour tolérer dans son lit (enfin, je suppose) un ectoplasme comme micron, Bobonne est tout à fait héroïque) je remarque que le bonhomme est vert comme le chemin de sa rue… et Merci pour Art Tatum et son si sensible piano

  6. Francesca dit :

    Grand merci du lien sur Sarkozy. On n’ose espérer qu’il sera condamné pour au moins une des grosses casseroles qu’il traîne…
    Amusant le manteau de la dame qui prolonge le passage piéton rue du Chemin Vert !

  7. Alex dit :

    Les banquiers d’affaires sont les croque-morts des entreprises, publiques ou privées, de notre pays.

  8. Désormière dit :

    Comme ce matin, après avoir lu les journaux, j’ai le cœur un peu lourd, c’est Gégé que je préfère !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :