L’Ourcq y-es-tu ? [1/4]

Soudain, j’ai retrouvé, grâce à mon nouveau vélo acheté le 27 juin dernier, les si paisibles paysages du canal de l’Ourcq et surtout la sensation de ce qu’est la machine humaine, les jambes faisant fonction de bielles (non, je ne fais pas le Tour de France, ma bicyclette ne cache pas une « aide » électrique, et je n’absorbe pas de produits dopants même si je ne risque aucun contrôle, en principe !), et celles-ci tournent régulièrement, comme au temps de la traction ferroviaire à vapeur – revu hier soir et nuit sur Arte l’indéfinissable Shoah de Claude Lanzmann et la locomotive qui crache cette fumée historiquement prémonitoire en se dirigeant vers Treblinka – et puis le canal à droite à l’aller qui ressemble à un guide d’eau, à un accompagnateur immobile mais qui suit les moustiques sur deux roues, les joggeurs et joggueuses alertes, ou même des promeneurs sans aucun accessoire.

Après Les Grands Moulins de Pantin, sans pousser sur les pédales jusqu’à Meaux (d’où l’on pourrait revenir en train à Paris), on respire mieux, on n’est plus « enfariné » par la pollution habituelle, c’est la campagne, elle existe encore, incroyable !

(Ces photos, prises le 3 juillet, sont agrandissables.)

(Paul Desmond, Take Ten)

[ ☛ à suivre ]

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17 réflexions sur “L’Ourcq y-es-tu ? [1/4]

  1. On dirait des images de Star Wars sous le pont !

  2. Alex dit :

    Dans mon enfance, chez mon arrière grand-mère, existait encore le petit train à vapeur reliant Albi à Montauban, qui passait 6 fois par jour, lequel a été bien sûr supprimé malgré son utilité.
    Ce train était à vapeur, comme dans les westerns, on était vite couvert de poussière noire de charbon, surtout si on mettait le nez à la fenêtre, très inconfortable, on était secoué comme des sacs de pommes de terre, très lent, mais très convivial, car tous les usagers qui montaient ou descendaient se connaissaient ou bien étaient vaguement apparentés.

  3. brigetoun dit :

    oh merci pour cette superbe promenade rafraîchissante… du moins pour nous qui n’avons pas à pédaler

  4. Godart dit :

    Belle bicyclette, peut-être les pneus un peu trop fins pour les pavés. Et ce bienfaisant canal de l’Ourcq dont les constructions riveraines s’étendent peu à peu. Plaisir incontestable de la petite reine avec le sentiment au delà de la découverte du paysage, le sentiment avéré de se faire du bien.

  5. Qui voudrait vendre
    la peau de l’Ourcq ?
    – peau d’eau huileuse
    à fond de vase tendre,
    enbijoutée de pavés débonnaires et d’herbes folles
    embracelée de poutrelles d’acier boulonnées
    et ridulée de l’onde d’une péniche impériale…
    Qui voudrait vendre
    la peau de l’Ourcq ?

    en tous cas, si la péniche se veut impériale, la petite reine est souveraine pour faire la bielle gambette !

  6. gballand dit :

    Mieux respirer, ne plus être « enfariné », je vous envie car il me faut attendre un peu. Bon voyage sur ce magnifique compagnon.

  7. @ gballand : merci !
    Et bon rétablissement après votre chute malencontreuse de vélo (je m’étais acheté un casque, il possède même un clignotant sur sa face arrière, on n’est jamais trop prudent !)… 🙂

  8. PdB dit :

    oui, bon voyage (surtout avec la trompette dont tu l’as paré je crois bien) – ne force pas trop quand même (magnifique Take ten – extra pour un lundi en tout cas…)

  9. @ Pdb : « Take Ten », peu connu par rapport au « Take Five » du hit parade, c’était aussi pour annoncer le nombre de photos (je me limite dans ce domaine)… 🙂

  10. Dominique AUTROU dit :

    Tant mieux, les pavés sont mieux taillés que ceux de « l’enfer du Nord » ! (« l’enfer des Hauts-de-France » ?) 🙂

  11. […] Hasselmann nous propose cette semaine une balade en quatre épisodes sur les bords du canal de l’Ourcq. J’apporte mon écot à ma […]

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