Images d’une courte échappée outre-Manche === 21 ===

Immanquablement, repasser sur le petit pont et se diriger vers le centre historique de Cambridge. Immanquablement, frôler l’un des 31 collèges de la ville et entrer dans celui-ci, qui a compté (au futur) sept prix Nobel et six Premiers ministres.

Immanquablement, constater que l’herbe est jaunie mais que les bâtiments ont conservé leur élégance et leur élan architectural. Immanquablement, refaire des photos même déjà captées des milliers de fois par d’autres touristes (ou étudiants ou professeurs ou chercheurs) – de ces cours immenses, de ce ciel impassible, de ces nuages peu pressés.

Immanquablement, noter sur un carnet la devise d’origine, en français, du Saint John’s College : « Souvent me souviens ».

(photos : cliquer pour agrandir.)

(Albertus Bryne, Suite in D minor : Almain)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

26 réflexions sur “Images d’une courte échappée outre-Manche === 21 ===

  1. brigetoun dit :

    avec un plaisir chaque matin renouvelé vous remercier de nous offrir ces traces – et aimer la jolie devise

  2. tartaglia dit :

    Peut-être d’autres ont-ils fait les mêmes photos que vous mais pas avec la même gourmandise ni la même espièglerie fine.

  3. De la fertilité de l’étirement du temps. C’est dans ces lieux qu’ont été prémédité certaines politiques contestables #brexiteurs

  4. Un collège qui a formé tant de célébrités méritait bien votre visite pour que l’on s’en souvienne !

    • @ mariechristinegrimard : Oui, cela me fait penser à l’un des nos derniers prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, qui ne s’était inscrit à la Sorbonne qu’à cause du sursis que cela lui procurait pour le service militaire.
      Son dernier livre est joliment intitulé : « Souvenirs dormants »… 🙂

  5. Alex dit :

    Nous aussi, on a formé un tas de gens célèbres dont a oublié le nom – lequel n’est même pas gravé sur le marbre – si, Cohn Bendit, dit Dany le Rouge.

  6. gballand dit :

    Refaire la « visitor route » est agréable, même si je l’ai faite en mai. S’il y a des cours pour le troisième âge, j’irai l’année prochaine 😉

  7. @ gballand : la « visitor route » deviendra bientôt aussi célèbre que la « route 66 » américaine… On peut être étudiant à tout âge… 🙂

  8. Alex dit :

    Il y a fort heureusement aussi les autodidactes, les électrons libres qui échappent au système. L’école n’est là que pour donner le goût d’apprendre, d’étudier, de chercher, tout le reste de sa vie.

  9. Alex dit :

    Pour contrer ces électrons libres, les autodidactes, ou les grains de sable dans la machine qui l’empêchent de tourner…le système a inventé…d’exiger de plus en plus de diplômes « peau d’âne »…qui demandent de la mémoire mais aucune compétence…

    Or. précisément, notre civilisation va s’écrouler par manque grandissant des savoir-faire et de gens compétents – puisqu’il faut les licencier, ces gens compétents, ils coûtent trop cher, pour prendre à la place des débutants ou des stagiaires. Les économies absurdes.

    • @ Alex : Si l’on prend le cas d’Air France, le nouveau PDG, présenté comme ultra-compétent par notre ministre de l’Économie – l’État ne possède pourtant plus que 14 % du capital de cette compagne nationale – va toucher un salaire trois fois plus élevé (3 millions d’euros annuels voire jusqu’à 4,25 millions d’euros…) que son prédécesseur « démissionnaire » à cause des revendications salariales « exorbitantes » du personnel en vol et au sol. 🙂

  10. Alex dit :

    @ mchristinegrimard et DH : on (en général des fils à papa) va à l’université anglaise par tradition familiale, pour s’y montrer et dire qu’on y a été, pour s’y faire des relations pouvant être utiles plus tard. L’objectif d’un diplôme passe en dernier.
    Plus tard, on fera un don conséquent à l’université. On aura son nom gravé à l’entrée.

  11. PdB dit :

    la bicyclette bleue (on pense à Régine) et le banc où reposât (probablement) le si gracieux séant sont magnifiquement illustrés (la tête (coupée ?) aux pieds du guide à l’entrée du collège Saint-John n’incite pas trop à la rigolade…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :