Survol-au-vent urbain

« Sombres et ruisselantes, les autos arrivent du large comme des squales à la curée du grand naufrage, aveugles aux signes fulgurants des hommes. »

Léon-Paul Fargue, Le piéton de Paris, Gallimard, 1932, Folio N°376, 1982, page 242.)

J’aurais bien été m’attabler, hier après-midi, Chez les anges (boulevard de la Tour-Maubourg, Paris, 7e), mais il était un peu tard pour déjeuner. J’imaginais des serveuses avenantes, avec des ailes dans le dos – et sans doute Wim Wenders au « piano » ? – me servant un champagne bien frappé.

Le temps sur Paris s’était rafraîchi, la température dégringolait le long du thermomètre. Les « nouvelles mobilités » se faisaient de plus en plus visibles.

Bientôt, le « piéton de Paris » aurait peut-être lui-même totalement disparu, comme un vulgaire pigeon ou, déjà plus rare, tel un moineau figurant une chanteuse éditée il y a longtemps.

(photos : cliquer pour agrandir.)

(Miles Davis, Bye Bye Blackbird)

Tagué , , , , ,

16 réflexions sur “Survol-au-vent urbain

  1. Alex dit :

    Les piétons de Paris sont affligés par ces engins dits trottinettes électriques qui surgissent à l’improviste filant comme l’éclair, au risque de renverser les usagers du trottoir, alors que le piéton de la capitale aime rêvasser en baguenaudant.

  2. gballand dit :

    Piétons, pigeons et moineaux disparaissent souvent, mais réapparaissent parfois chez « les anges » en prenant peut-être un « black bird » comme apéritif 😉

  3. Les anges ne font jamais que passer : difficile de les inviter à dîner…

  4. brigetoun dit :

    je devrais essayer de fonder la ligue de défense du piéton (et ce n’est pas aux autos, sauf peut être garées en travers du chemin sur un bout de trottoir, que nous nous attaqueirons, ni au gentil trottinetteur sur le goudron, mais aux envahisseurs de chemins piétonniers).

  5. tartaglia dit :

    Colorées et sèches, les trottis arrivent de nulle part comme des alevins annonciateurs du petit naufrage, aveugles aux signes fulminants des piétons

  6. Arlette A dit :

    Ah!!! Ce piéton .. il serait étonné mais nous tournerait un récit admirable

  7. Alex dit :

    @ Brigetoun : l’associatIon « les droits du piéton » existe depuis fort longtemps, j’en faisais partie autrefois, époque avant internet, très sympathique, maintenant elle s’intitule « 60 millions de piétons ».

  8. Le piéton n’est pas un électeur intéressant, il doit être exécuté, disait un poète sans voix

  9. Alex dit :

    Encore une preuve de l’irresponsabilité de nos législateurs, pas d’obligatIon du casque pour ces trottinettes ! Pourtant, choc contre une voiture…

  10. Godart dit :

    Chez les anges, on a les coudées franches dans l’aisance. Ailes blanches cousues d’or, repas à foison payés d’une simple rature sur ISF. Voitures noires sur fond rouge, pas besoin du pourboire d’une prime à la casse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :