Deux pays du Nord, Belgique et Pays-Bas, imagés et imaginés [31]

Un peu plus loin, Middelburg, et un autre hôtel de ville est encore là, sa flèche (comme on dit sur le parvis parisien) pointe vers le ciel, à l’instar de l’aiguille immobile d’une boussole perdue au milieu – au beau milieu – des nuages et de cette ville.

Le marchand de musique, qui fume (c’est du hollandais) juste en face, vient à notre rencontre : on lui achète une caisse claire d’occasion pour remplacer celle, ancienne et inutilisable, qui demeure encore chez nous en plus de deux pianos.

L’après-midi, il suffit de reprendre la route (puis l’autoroute), dernière vision de la ligne verte adorée…

À un feu rouge, JLG nous fait un clin d’œil cinématographique (plan fixe) : il y a donc encore du boulot, quoi que l’on ait décrété en haut lieu, pour la « reconstruction » de Notre-Dame de Paris.

Bientôt ce sera la succession des poids-lourds se dirigeant vers la capitale – et puis ces deux-là comme l’image finale d’une embrassade (mesurée) au nom de l’Europe en cours, peut-être, de transformation.

(ici, à Middelburg.)

(La photo ci-dessus en cache une autre. Cliquer aussi pour l’agrandir.)

(Dave Holland Quintet, Secret Garden)

[ ☛ FIN ]

Tagué , ,

13 réflexions sur “Deux pays du Nord, Belgique et Pays-Bas, imagés et imaginés [31]

  1. Merci pour votre regard sur ces deux pays que je ne connais pas, et ce voyage qui m’a donné une grande envie de les découvrir !

  2. brigetoun dit :

    acheter une caisse claire d’occasion mais chez Christie ! (enfin un autre Christie)… c’est eux aussi la descente en sous-sol ?

  3. PdB dit :

    l’accordéon n’avait pas l’air mal non plus (pour JLG, j’ai pas réussi )à trouver le raccord…) (quel périple, quelle épopée, quelle expédition, quelle odyssée…! : marathon photographique et images de voyage – en tout cas, merci pour les découvertes…) (et l’avant-dernière photo, qu’est-ce ???)

  4. Francesca dit :

    Oui, l’absence de la neuvième photo intrigue… mais jolie découverte, quant à moi, du quintet de ce musicien bien nommé Hollande !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :