============ Un conseil amical à la ministre de la « Transition écologique et solidaire » ============

(TGV Paris-Bordeaux, 2 décembre. Cliquer pour agrandir.)

France des pays sages ou fous, forêts apparemment immobiles devant l’intrus pressé, les champs dissimulent des récoltes improbables, il resterait encore des vers de terre, les oiseaux se sont cachés pour mourir, le ciel joue à la mer renversée, le train fonce avec détermination vers son butoir final.

Il s’agirait de « sortir par le haut » clame le pouvoir éperdument, au nom d’une « justice » devenue chiffon rose de chez Dior agité devant les syndicats et face à la colère populaire.

Mais, Élisabeth Borne, allez donc lire, en compagnie du secrétaire d’État aux transports qui vous est rattaché, les pancartes dans les manifs et les inscriptions sur les vitres d’un TGV avec un seul conducteur (évidemment « privilégié »), responsable de tous les passagers qui ont remis, avec confiance, leur destin entre ses mains.

(John Coltrane, Blue Train)

Tagué , , ,

18 réflexions sur “============ Un conseil amical à la ministre de la « Transition écologique et solidaire » ============

  1. brigetoun dit :

    et goûtez en passant (peut-être en êtes vous capable ?) la façon dont l’auteur de ce conseil a su faire avec l’état du monde une très belle phrase pour débuter, annoncer ce conseil… devriez le lire et jusqu’à la fin

  2. gballand dit :

    Je me demande si dans le blue train, bientôt, il n’y aura plus de conducteur…

  3. il faut croire que le gouvernement préfère les voies uniques, étroites (m’étriquées ?) et sans issue (sans parler des (trop prolétaires) culs de sac et de basse fosse)

  4. @ gballand : De même qu’il y a deux lignes de métro sans conducteur (la 1 et la 14) à Paris, qui ont l’avantage de continuer à rouler même en temps de grève, de même les rames automatiques de TGV, comme les voitures « autonomes », éviteront bientôt tous ces inconvénients humains, avec des voyageurs « pris en otages », embarqués dans une « galère » digne de l’empire romain, situation désastreuse – mais que fait le gouvernement ? – dont se repaissent les chaines d’infos en boucle.

    L’idéal étant, à terme, de ne transporter plus que des passagers virtuels ! 🙂

  5. PdB dit :

    non, mais elle a été présidente de la RATP elle sait donc de quoi elle parle… (à pleurer) (de rire – ou de rage)

  6. Francesca dit :

    Bel article que les « responsables » ne liront hélas pas…

  7. Alex dit :

    La justice est injuste, elle a un bandeau sur les yeux.

  8. @ Alex : Dans un plateau, le bandeau, dans l’autre peut-être l’œil… \°-

  9. Godart dit :

    Édouard Philippe droit dans ses bottes nous fait du Juppé vingt ans après. D’issue de secours, il n’y aura pas. Son aveuglement renforce la crispation de la société française, gare au retour de manivelle.

    • @ Godart : Il peut être vraiment fier de sa prosopopée de ce midi, plutôt emberlificotée – malgré son allusion sans scrupule dans l’introduction au Conseil National de la Résistance – et des réactions qu’elle a fort justement déclenchées ! 😦

      • Godart dit :

        Je ne ferai pas comme l’adjudant de Fernand Raynaud et son pléonasme en disant : « prosopopée sortez du rang », mais je note ce terme dans mon petit carnet.

  10. @ Godart : Il n’a pas osé se lancer dans une… philippique ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :