Ruses imaginaires °1°

(Paris, rue Saint-Maur, 11e, 7 septembre. Agrandir.)

Là, il faut que je marche normalement, comme si de rien n’était. Surtout, ils ne doivent pas se douter que je fréquente ce lieu, d’autant que l’enseigne n’est pas très subtile : Quartier général, comme endroit où conspirer, ça paraît gros comme une maison. Je suis persuadé qu’en face, dans une voiture « banalisée » qui a pu, par miracle, trouver une place de stationnement, deux flics surveillent les allées et venues dans ce café. Pourtant, il existe un autre endroit dans le 10ème avec la même dénomination, j’ignore s’il est aussi sous « les radars » policiers. Ils croient tous qu’on se réunit ici pour fomenter des actions nocturnes (tags anti-gouvernementaux, dévissage des éclairages, détournement des pubs sur les panneaux JCDecaux…), alors que l’on s’y retrouve tranquilles pour boire des pintes et croquer quelques cacahuètes.

Ils manifestent une phobie quasiment hystérique du complot. Et pendant qu’ils sont en planque, les cyclistes et trottinetteurs roulent dans tous les sens, franchissent allègrement les feux rouges et grillent les priorités aux automobilistes, mais pas un agent de police aux carrefours, ne serait-ce que pour réguler le chewing-gum croissant des embouteillages de la circulation moderne et de ses « mobilités douces ».

Il est vrai que c’est chouette de se réunir en groupe – ce n’est pas encore interdit – dans ce QG : notre future revue littéraire en papier, qui doit bientôt remplacer feu Le Débat, prend tournure, les contributions s’amoncellent sur la table du bistro, et on fait vraiment gaffe à ne pas renverser de bière dessus. Le premier numéro sera consacré à « l’ensauvagement » avec une belle photo de Gérald Darmanin (mais sans qu’elle soit floutée comme il le désire désormais pour ses troupes au contact du public).

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

22 réflexions sur “Ruses imaginaires °1°

  1. brigetoun dit :

    et chic voilà le début d’une histoire politico-policière à votre sauce 🙂

  2. @ brigetoun : plutôt quelques « choses vues » au hasard… 🙂

  3. Francesca dit :

    L’homme au masque noir passe son chemin sans être inquiété.

  4. lyssamara dit :

    Bien choisi « le chewing-gum croissant » pour nommer les nouvelles formes d’avilissement circulatoire !
    Mignonne (ben oui) votre élégance qui transparaît furtivement sous un verni un peu gauche.
    Et là, tandis que sonnent les cloches – huit heures – de mon village peu bucolique, je m’interroge pendant quinze ans sur l’ajout (ou non) d’un  » d ‘  » devant gauche.

  5. après les romans d’amour pour la plage, le roman à clefs de la rentrée

  6. @colorsandpastels : la rentrée ira vite vers la sortie… 🙂

  7. On dirait qu’il y a un flic qui compte les moutons (« le piéton marche à gauche, tandis que le vélo va à droite, y’a un souci, chef ? ». La photo de Gérald Darmanin ira bientôt dans la culotte du Zouave (avant midi ?)

    • @ Dominique AUTROU : G. Darmanin va avoir droit à sa première manif, aujourd’hui à Paris, de Gilets jaunes : un « baptême du feu », une sorte de bizutage qui va enfin officialiser et « grandir » son statut (on dit que Castaner va regarder BFMTV sans interruption)… 🙂

  8. Godart dit :

    Généreuse cette proposition d’un petit polar de rentrée. Le côté métronomique de sa parution rythme parfaitement un début de journée.

  9. PdB dit :

    (pathétique darmanin autant que lamentable lallement – quel générique…) (s’il y a du cinéma dans la revue, je veux bien en être)

  10. En effet, les lieux insolites que vous dénichez, valent bien un roman noir ou haut en couleurs !

  11. Aunryz dit :

    (une première page accueillie avec gourmandise par tous les commentaires

    faim de la suite.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :