Ruses imaginaires °8°

(Paris, gif du 17 septembre. Agrandir.)

J’aurais voulu faire un éloge furtif de la rambarde (voire de la balustrade) : elle est un guide sur la passerelle, une limite avant que le regard ne s’élance plus loin, mais aussi un sauf-conduit (ou une sauve-conduite) qui nous empêche de trébucher vers le bas, vers l’espace liquide et vert du canal Saint-Martin, hébergeant quelques algues mystérieuses, même si on pourrait enjamber facilement le « garde-corps », plus aisément qu’à la tour Eiffel avec ses dispositifs anti-suicide, histoire de tester si une nouvelle fois Omar, le serveur très sympa du café-restaurant Chez Prune, toujours présent comme garde-fou, se jette à l’eau pour y repêcher un désespéré venant de faire le grand plongeon.

Le canal immobile est comme endormi depuis plusieurs mois, la pandémie ennemie commande : ni bateaux de promenade, ni péniches, ni petits voiliers à moteur de touristes étrangers (les Hollandais aiment voler sur les flots).

Les deux ponts tournants sont désormais interdits à la circulation automobile, et la « piétonnisation » du secteur est en marche. Ici, sur la passerelle pas encore barricadée, on peut traverser d’une rive à l’autre à pied, c’est le cas aussi pour celle qui débouche presque en face de l’Hôtel du Nord, à côté de la rue de la Grange-aux-Belles.

Sinon, un jour, on sera peut-être obligés de nager du quai de Jemmapes à celui de Valmy – sauf si le kayak est soudain autorisé par la mairie – mais on trouve encore, par-ci, par-là, des échelles de fer (destinées notamment aux exercices invisibles des pompiers) pour s’échapper du piège aquatique : tout est prévu, alors tout vague bien.

(Simon & Garfunkel, Bridge Over Troubled Water)

[ ☛ FIN ]

Tagué , , , , , , ,

16 réflexions sur “Ruses imaginaires °8°

  1. Delamain dit :

    Vivement que nous ne stagnions plus alors si tant est que la baignade nous tente encore.
    Joli sujet (et musique)!

  2. Bravo à Omar pour son courage et bravo à vous pour ce texte rafraîchissant comme les eaux vertes du canal, et merci pour ce morceau cher à mon cœur de 15 ans !

    • @ mchristinegrimard : Oui, le maillot de bain est-il un habillement « normal » (comme dirait notre ministre de l’Éducation nationale) ? Une baignade musicale fait revenir des souvenirs, merci aussi de les ranimer ! 🙂

  3. Francesca dit :

    Naviguer en eau trouble n’est guère tentant… mais merci pour cette musique toujours émouvante malgré le poids des ans. Le canal St Martin sera toujours là pour apaiser nos coeurs ; espérons !

  4. brigetoun dit :

    ne dites pas « j’aurais voulu faire un éloge furtif », vous en avez fait un bon et beau, qui s’est mué en élégie

  5. tout bruite
    et tout s’apaise
    en ce lieu

  6. PdB dit :

    finies les autos – « il suffit de passer le pont » chantait le poète – on regrette les longues balades tranquilles dans les décapotables charleston – un changement en (fucking) marche en effet (il paraît que not’ bonne maire prétend à la magistrature suprême, ces échos qu’on perçoit hein…)

    • @ PdB : la rue de Rivoli (que j’ai baptisée rue de Rivélo) est prête maintenant, à n’importe quelle heure, pour les tournages montrant Paris sous l’Occupation…
      Quant aux ambitions « présidentielles » de la maire de Paris, il paraît qu’elle s’entraîne déjà à remonter les Champs-Élysée (c’est un faux plat) à Vélib’ ! 🙂

  7. gballand dit :

    Oh pandémie ennemie ! Mais si on recommence à nager dans la Seine à Paris, et dans une eau propre, on pourra dire que la pandémie a du bon ! Le monde d’après, non ?

  8. Aunryz dit :

    (Bien d’accord avec Brigetoun … elle l’a dit mieux que je ne saurais le faire)
    Geste barrière, garde corps…
    toutes ces choses, lois et dispositifs, si salutaires à notre sécurité
    au point que parfois le monde semble s’être figé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :