Darmanin, hors contrôle (même policier)

(Dessin D.H. publié sur Twitter le 27 novembre. Agrandir.)

Ci-dessous quelques photos que j’ai prises samedi après-midi,  lors du début de la manifestation, place de la République à Paris, contre la proposition de loi scélérate dite de « Sécurité globale » et notamment son article 24.

Aucun policier n’était alors visible, ils étaient tous rangés à la Bastille (on les aime bien, Nini peau d’chien !) où les inévitables « incidents » allaient se produire avec un seul but, provocateur et habituel, hélas : celui de dénaturer l’objet même du défilé calme et démocratique.

(Toutes les photos peuvent être agrandies.)

(Miles Davis, So What)

Tagué , , , , , ,

18 réflexions sur “Darmanin, hors contrôle (même policier)

  1. brigitte celerier dit :

    la foule ou le peuple a belle imagination (un petit faible mien pour « res publica devient… » et pour l’espérance perdue)

    • @ brigitte celerier : Oui, l’invention est toujours au rendez-vous.
      Voir un tweet hier soir (vidéo) montrant des centaines de portables allumés dans la nuit de la Bastille, face aux « forces de l’ordre », et les manifestants scandant « Liberté ! »… 🙂

  2. Matatoune dit :

    Un moment important ! Bien sûr, la gauche était présente, vivante mais pas que … La richesse des messages de la foule ♥️

    • @ Matatoune : Une manifestation qui dépassait en nombre et « en intention » les partis de gauche (même si les vedettes inévitables étaient là, en « présentiel » ou « en virtuel »)… 🙂

  3. lyssamara dit :

    Pourvu que la « progression en bleu et noir » ne reste cantonnée qu’à un hasard malheureux.
    Et sinon, vivent les Parisiens 🙂 !

  4. Francesca dit :

    Merci mille fois de ce partage car la peur des dérives m’a fait m’abstenir de participer.
    On souhaite que la chienne perdue soit retrouvée, comme son beau nom…

  5. Godart dit :

    « Chien perdu sans collier », le peuple se rebiffe, ne voulant pas du collier. Il semblerait que les grandes âmes (Macron, Darmanin, Lallement….) soient plus préoccupées par l’image désastreuse donnée par la France à l’étranger avec cette vidéo qui n’est pas sans rappeler l’assassinat de George Floyd, même si heureusement ici il n’y a pas eu mort d’homme.

  6. Robert Spire dit :

    « Lois scélérates »….Ces lois, une fois adoptées, ont la vie dure. Celle du 12 décembre 1893 (apologie du terrorisme, délit de presse) a été remplacée en 2014 par la loi 421-2-5. La loi du 15 décembre 1893 (association de malfaiteurs) a été abrogée en 1983 et rétablie en 1986, loi 86-1019. La loi du 28 juillet 1894 (contre l’anarchisme) fût abrogée en 1994 lors d’un « toilettage » du Code Pénal.

    • @ Robert Spire : L’empilement actuel des lois est… de la « poudre de perlimpinpin » alors que les prétextes avancés pour expliquer ou excuser le projet de loi en question (« protéger les policiers », alors que le Code pénal prévoit déjà ces atteintes), destiné à faire croire que l’on s’occupe de la sécurité des Français alors qu’elle est mise en danger par certains de ceux-là mêmes qui sont censés la garantir ou la diriger. 🙂

  7. gballand dit :

    So what, c’est bien ça le problème car ils n’en démordent pas. Par ailleurs, ce qu’ils mettent en place encourage les « gentils » policiers à foncer sur la marche du pire et ce, depuis l’arrivée des gilets jaunes !

  8. Lois scélérates … comment détricoter cela après ?

    • @ colorsandpastels : Il faut empêcher ce genre de tricot (ou de tripatouillage législatif).
      Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a déclaré hier : « Si l’état du droit peut être « modifié », l’État de droit (…) doit toujours être respecté. »
      Un bel avertissement au gouvernement (dernière ligne de cet article) et à sa majorité de godillots. 😉

  9. Une fois de plus, le danger vient de l’intérieur, et cet abruti à la langue de vécés est ici fort bien campé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :