Mais si, on peut rouler encore en voiture dans Paris !

D’accord, c’était samedi dernier et toutes les rues menant à la place de la République étaient déjà vers 13 heures barrées par des fourgons de police et des rubans rouge et blanc.

La proposition de loi sur la « sécurité globale » prenait ses marques et le ministre de l’Intérieur, désormais « témoin assisté » dans une affaire de viol, inaugurait… dare-dare sa nouvelle stratégie de maintien de l’ordre : lancer ses hordes, notamment les « Brav » (sic), dans la foule pacifique à la vue d’un simple manifestant habillé de noir, afin de faire du chiffre en termes d’interpellations avant tout acte délictueux commis.

On pense alors souvent au film Minority Report (Steven Spielberg, 2002) mais Gérald Darmanin ne dispose pas encore hélas de cette technique futuriste, ni n’affiche la dégaine ou le charme de Tom Cruise.

Il suffisait donc de faire des tours et détours pour rentrer chez soi en voiture dans les embouteillages et les vapeurs d’échappements, qui remplacent pourtant avantageusement celles des grenades lacrymogènes.

À terme (de quoi ?), il est programmé par notre bien-aimée Maire l’interdiction totale des automobiles dans le centre de Paris (mais pourquoi pas partout ?) : déjà les restrictions des voies dues aux pistes pour vélos, les « gendarmes couchés » pour limiter la vitesse à 30 km/h – les trottinettes peuvent pourtant dépasser cette limitation lors de leur « mobilité douce » – représentent un sérieux frein à l’exercice périlleux de l’automobiliste (pas de permis de conduire ni de casque obligatoire pour les cyclistes) : bientôt on ira faire ses courses au BHV/Marais en rapportant tout simplement chez soi des planches de 2 mètres de long dans le panier avant d’un Vélib’.

En fait, Anne Hidalgo rêve au lit des rues désertes : les célèbres arcades rivolisent dorénavant de fantômes en pagaille.

(Paris, dans le Marais, 12 décembre.)

(carrefour avenues Parmentier/de la République. Agrandir.)

(Thelonius Monk, Brilliant Corners)

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20 réflexions sur “Mais si, on peut rouler encore en voiture dans Paris !

  1. brigetoun dit :

    un premier rire pour le titre au dessus de l’image, un second joyeusement méchant en imaginant le transport des planches en vélo

    • @ brigetoun : le paradoxe (parmi d’autres) est de vouloir développer la voiture électrique – soi-disant non polluante – et interdire la circulation automobile en ville… 🙂

  2. La mode des « mobilités douces » nous complique l’existence à Lyon également. Vélo et trottinettes électriques à contresens dans les rues à sens unique, ont déjà provoqué moult accidents et autres crises cardiaques…
    Pourquoi ne reviendrions-nous pas aux hippomobiles, au moins cela remettrait un peu de fumet dans nos villes et d’engrais pour nos platanes encagés au milieu des pavés !

    • @ mchristinegrimard : Les « embarras de Paris » ont été comme ressuscités depuis Boileau…
      Vous avez raison et j’avais déjà pensé et écrit pour le retour du cheval (ici, seule la Garde républicaine a ce privilège en ville), mais cette proposition n’est pas encore tombée sous le sabot vert de la Maire au galop ! 🙂

  3. lyssamara dit :

    Oui, quel monk de l’intérieur ! Et n’est pas un bouffeur de bananes qui veut (sur l’air de Gainsbourg et Clinton réunis)…
    Sinon, je reviens à mes moutons… Pardon, à mon bleu canard.
    Le troisième est mon préféré et sa devise bien judicieuse, je rêve d’une suite !
    🙂

  4. Francesca dit :

    Le « bienvenue aux réfugiés » reste confidentiel.

  5. PdB dit :

    il semble que ce minuscule gd soit outre un témoin assisté dans une affaire de viol (ne parlons pas des autres frasques de ce « jeune homme » (quelle turpitude)) aussi un menteur – que de vices pour un seul individu…

    • @ PdB : Le lien mis en orange dans l’article sous l’expression « faire du chiffre » va dans le même sens que Mediapart.
      Mais GD a le soutien de Macron en tant que garant de son aile sarkozyste et louchant vers l’extrême droite. 🙂

  6. Lee Louise dit :

    C’est le manège. Je viens par les Champs-Élysées et c’est un problème garanti à vie ! Mon père travaillait vers Bourse et pour venir à Paris, les Champs-Élysées sont la seule voie d’accès.

    • @ Lee Louise (votre commentaire était « en attente », j’ignore pourquoi).

      Se déplacer dans Paris en voiture est devenu un enfer.
      Tout est fait en dépit du bon sens (de circulation), le privilège exorbitant accordé aux vélos est une dissuasion permanente : on se demande pourquoi les voitures ne sont pas ici interdites une fois pour toutes !

      Si vous voulez aller de la place de la Bastille, en venant du boulevard Beaumarchais, à la rue du Faubourg Saint-Antoine, vous devez faire un détour extravagant, puisque vous ne pouvez plus tourner directement à gauche.
      Ne parlons pas de la rue de Rivoli totalement supprimée, des ponts tournants du canal Saint-Martin interdits « sauf vélos et véhicules de secours », du quai de Valmy bloqué à moitié, etc.

      Le Vélib’ est idéal pour faire des courses importantes, il faudrait juste agrandir de 4 m2 son panier en plastique à l’avant. Et mettre des compartiments « bagages ou courses » dans les bus, ou réserver des « wagons de marchandises » dans le métro. 🙂

  7. Godart dit :

    Aller au BHV en BMW ou partir en Espagne avec sa Mercedes. Renault toussote et Tesla que l’on n’avait pas vu venir pèse financièrement autant que les dix plus grands constructeurs. Les pots d’échappement ont du souci à se faire.

  8. @ Godart :
    – Tesla ?
    – Oui, juste en bas, avec ma voiture électrique ou ma fusée, tu préfères quoi ? 🙂

    • Godart dit :

      Vous voulez parler de la Tesla Roadster qui selon Elon Musk est la chose la plus idiote que l’on pouvait imaginer envoyer dans l’espace. Idiot et poète peuvent se réunir. Pour ma part, je préfère cette folie à celle de Carlos Ghosn, et puis l’envolée de la musique de David Bowie dans l’espace intersidéral me plaît bien.

  9. En termes de précognitivité, Darmanin est une maquette plutôt rustique.

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