À Washington, les hordes néo-fascistes de Trump s’attaquent en vain au Capitole et à l’élection de Joe Biden

(Photo extraite de la suite publiée ce matin par Libération. Cliquer pour agrandir.)

Hier soir, on a pu voir en direct, notamment sur BFMTV, la prise d’assaut du Capitole à Washington par les hordes néo-fascistes de Trump, chauffées à blanc par un discours du président battu et pris dans une sorte d’inquiétant delirium tremens.

Après l’intrusion à l’intérieur même de la Chambre des représentants et de celle du Sénat – la police étant visiblement débordée et non préparée à cette « insurrection » – Joe Biden a demandé solennellement à Trump de s’adresser à ses partisans pour mettre un frein à cette action anti-démocratique.

Le grand blond aux idées noires a dû s’exécuter dans une vidéo télévisée (ses comptes Twitter et Facebook ont été suspendus) et reconnaître ainsi la défaite de son ultime essai pour remettre en cause, par la force déchaînée de centaines d’hurluberlus sans conscience, les résultats de l’élection qui ont placé Joe Biden sur le siège de président des USA.

Le chaos, le saccage, l’irrespect, la violence ont régné sur la capitale américaine : nouveau remake, en moins soft, du film d’Otto Preminger Tempête à Washington (1962, avec Henry Fonda et Charles Laughton).

Ces images doivent nous interpeller sur les conditions d’exercice du pouvoir personnel et ses dérives. La leçon dépasse de loin les événements qui se sont produits de l’autre côté de l’Atlantique.

D.H.

(Bob Dylan, With God on Our Side)

Tagué , , , , , , , ,

29 réflexions sur “À Washington, les hordes néo-fascistes de Trump s’attaquent en vain au Capitole et à l’élection de Joe Biden

  1. Jacques Mounier dit :

    74 millions d’electeurs soit 47 % des votants ont voté pour Trump début novembre….Pourquoi, comment en est-on arrivés là ?

    Jacques

    • @ Jacques Mounier : Il n’y a donc pas un système électoral spécifique avec, en plus, de grands électeurs ? J’ai dû mal lire « The New York Times »…
      Mais trêve de plaisanterie : ce ne sont pas les 74 millions d’électeurs de Trump qui ont pénétré dans le Capitole, seulement une frange d’extrémistes chauffés à blanc par le grand Manitou et qui vient de reconnaître la victoire de Joe Biden tout en se disant prêt à une « transition ordonnée » (!) avec lui… 🙂

  2. lyssamara dit :

    Pour sourire:
    remaker Mireille Darc, j’suis d’ac
    remplacer Mélanie, honni d’ma vie.
    Sur un air de flûte de pan, cela va sans dire …

    🙂

    • @ lyssamara : le joueur de flûte permanenté aura une mauvaise surprise (qui lui ouvrira soudain les yeux) le jour de l’investiture officielle de Joe Biden, le 20 janvier. 🙂

  3. brigetoun dit :

    des déments !

  4. C’est grave en effet. Voir les drapeaux des Confédérés dans les bureaux du Capitole au même moment où un pasteur noir était élu au Sénat, montre à quel point l’aveuglement de l’extrême droite peut conduire un grand pays démocratique. Cela semble surréaliste mais c’est malheureusement la réalité de notre époque déboussolée !

    • @ mchristinegrimard : Oui, merci.
      Et on peut aussi se demander comment la possibilité de cette « insurrection », au sein même du lieu du pouvoir US, n’a pu être détectée avant et les moyens de la contenir mis en œuvre.
      Il suffit de se rappeler comment, ici même, lors des manifs des Gilets jaunes, l’Élysée a été transformé en forteresse avec tout un quartier rendu inaccessible.
      Pour éviter le retour de telles aberrations, il faudrait envoyer Castaner (qui s’ennuie) ou Darmanin (très occupé) comme conseillers « police » auprès de Joe Biden. 🙂

  5. voyons, quelques moutons (presque pacifiques) sont sortis du troupeau (presque désemparé) malgré les appel du bon berger (presque bêlant), rien de grave, puisqu’on vous le dit…
    ça fait quand même plus de 40 ans que l’extrême droite américaine joue sur le thème du bon peuple qui perd ses repères, pourquoi s’arrêterait-elle ?

    • @ carnetsparesseux : là, le « berger » les as bien asticotés avant puis, après l’ultimatum de Joe Biden, leur a demandé de sortir du Capitole et de rentrer chez eux. Il faudrait peut-être lui donner une médaille ? 🙂

      • oh, je ne faisais que reprendre innocemment l’argumentation des tweets de notre extrême droite : « oh, c’est très mal, mais ça montre surtout des innocents désespérés… » (et comme dit l’autre, « presque sans violence et presque pacifiques »

      • @ carnetsparesseux : J’avais bien compris…
        Le « berger » vient d’admettre officiellement, il y a quelques minutes, la fin de son mandat : il va pouvoir aller « crêcher » ailleurs !!! 🙂

      • oh, je pense qu’en vrai, c’est un antifa gauchiste qui s’est fait passer pour lui et qui a (dans l’ordre) fait son discours d’hier, envahi le Capitole pour casser une chaise pacifique et faussement déclaré qu’il arrêtait le bouzin : tout ça pour ternir l’image des USA auprès des… auprès de qui, déjà ? 🙂

      • @ carnetsparesseux : Cette hypothèse est en cours d’examen par le FBI. Je me demande néanmoins si « l’homme vêtu de peau de bête » (à cornes) n’aurait pas un très sérieux lien avec lui… 🙂

  6. Godart dit :

    Bon choix musical. Le problème aux USA est que Dieu est mis à toutes les sauces, tout bon américain qu’il soit démocrate ou républicain revendique son action avec l’aval du tout-puissant. Le principe de laïcité française évite cet écueil.

  7. C’est curieux, quand les Noirs manifestent car l’un d’entre eux a été abattu par la police c’est la répression immédiate et là, quelques centaines de blancs (dont l’un recouvert d’une peau de bête avec des cornes, sans doute un fondamentaliste animalier) envahissent le Capitole et juste un flic avec un bâton qui fuit dans un escalier (image BFMTV). Il va falloir seriously « repenser le logiciel » (toujours BFMTV) !

    • @ Dominique AUTROU : Voir l’article de « Libé » (déjà mis en réponse à un commentaire) sur le rôle de la police… et ma proposition d’envoyer Castaner ou Darmanin pour conseiller le futur Président par rapport à ce genre de manifestation !
      Pour le complotiste vêtu de « peau de bête », j’ai aussi mis, avant de lire ton commentaire (coïncidence !) un lien plus haut, dans une autre réponse, qui explique d’où il sort – pas d’une boîte de pandores ! 🙂

  8. gballand dit :

    Ouf, God est du bon côté 😉
    Ce  » grand blond aux idées noires » – joliment dit – va descendre bientôt en enfer : le choix de God 😉

  9. PdB dit :

    générique Saul Bass pour « Advice and Consent » (Tempête à Washington) (entendu ce matin dans le poste que le même envahissement du Capitole avait eu lieu en 1812) (je ne suis pas allé vérifier, tu penses bien) (dessiner la parallèle entre ce qui s’est passé là-bas hier et ce qui advint ici début décembre 18 me semble discutable)

    • @ PdB : Pour le film, tout se trouve dans le lien, y compris les acteurs de second plan.
      La référence à décembre 2018, c’est uniquement pour montrer le déploiement de « forces de l’ordre » à Paris, afin de protéger « le centre nerveux » du pouvoir, par rapport au nombre dérisoire de policiers (voir article de « Libé » avec lien « aberrations » plus haut dans une réponse à un commentaire de @mariechristinegrimard) présents – police interne au Capitole + Police de Washington D.C. – lors de l’invasion du bâtiment emblématique.
      Le « parallèle dessiné » est donc uniquement policier et policé.
      Le reste est affaire de circonstances, d’élection présidentielle (dans un autre pays) et d’idéologie. 😉

  10. Bonne année 2022 !

  11. Francesca dit :

    Les pays actuellement sous dictature doivent se demander s’ils ont raison d’espérer une démocratie, vu l’exemple donné par les grands frères américains… c’est lamentable !

  12. Aunryz dit :

    sont ils des os laids ?
    ça fait des hordes !

  13. Law and Desorder, le slogan caché de Trump ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :