Juste la veille

C’était juste la veille, avant le discours pompeux et plutôt soporifique du petit Manitou. Le canal Saint-Martin se tenait sage, quelques couples, quelques groupes, disséminés sur les berges, grignotaient une pâtisserie ou buvaient une Carlsberg. Mais ils ignoraient qu’ils étaient, par une anticipation d’un jour, en dehors de toute légalité à venir le lendemain soir ! 

L’oracle allait décider, devant 30,8 millions de Français avides de suivre le dernier épisode de la « saison » de la série culte du quinquennat : Macron parle, silence dans les rangs !

Et on apprendrait, notamment, qu’il serait désormais interdit de se rassembler à « plus de six » (les flics n’ont pas encore l’autorisation de violer les domiciles privés, même si Darmanin sait comment faire) à l’extérieur, ni de « boire de l’alcool sur la voie publique », ni, en fait, de respirer dehors alors que toute la politique décrétée soudain était une vision idyllique du « plein-air » car, comme l’avait énoncé le comique en chef du gouvernement : « À l’intérieur avec les siens, à l’extérieur en citoyen ».

Une sorte de « Prohibition » à l’américaine, nous remémorant la série policière télévisée Les Incorruptibles avec Robert Stack dans le rôle d’Eliot Ness, était en cours d’installation. Bientôt il faudrait scanner un QR Code avec son smartphone pour pouvoir acheter dans une épicerie ou une grande surface un pack de bières ou une bouteille de vin. (« Boire, c’est ne pas croire », citation apocryphe de George Orwell.)

Donc, tout était calme, cet après-midi-là.

Le mercredi 31 mars, à 20 heures, Jupiter tonnait (mais un peu moins que d’habitude) et les choses reprenaient enfin leur cours ordonné. Même si les Français avaient sans doute compris de travers qu’ils pouvaient tous partir en week-end de Pâques – malgré le « confinement » au nom imprononçable sous peine d’amende de 135,00 € – et s’en foutre délibérément plein la lampe.

CSM 30.3.21_DH

(Paris, canal Saint-Martin, 30 mars.)

Tagué , , , , ,

21 réflexions sur “Juste la veille

  1. et le billet finit sur l’image d’une belle devise 🙂

  2. lyssamara dit :

    Et moi qui croyais que le jardin pascal était en accès, libre. Me plaindrai à Jérôme (Bosch).
    🙂

  3. lyssamara dit :

    Et ne me parlez-pas de Candide et son jardin. Ras-le-bol de « Volte et erre », dernière injonction à la mode !
    🤐

  4. Les berges du canal étaient beaucoup plus sages que celles de la Saône, semble-t-il. Mais le froid polaire qui nous arrive du Nord mettra rapidement de l’ordre en faisant rentrer tout ce petit monde. Les fêtes clandestines sans masques ont des beaux jours devant elles.
    L’amour survivra-t-il à tout ça ?

    • @ mchristinegrimard : Oui, c’était un jour de calme plat. Mais il faut bien « prendre l’air » pour ne pas rester en confinement ! Le ministre de la météo a mis du temps à trouver l’hiver anticipé pour juguler ces rassemblements.
      Les carnavals « sans tissus » et insoupçonnés sont maintenant du dernier chic : merci Castex (l’amuseur démasqué) !
      L’amour coûtera très cher : 135 euros pour un baiser volé. 🙂

  5. PdB dit :

    fait froid maintenant (c’est le règne du « en même temps » : on peut partir on revient on part c’est toléré on doit revenir c’est important on repart mais on n’a pas le droit on l’a on l’a perdu le revoilà) fait froid maintenant c’est malin :°))

  6. @ PdB : Il faudrait que la dénommée Moncond’huy (maire de Poitiers) prenne aussi la météo en main, elle qui plane déjà à 10 000 mètres ! 🙂

  7. le petit roi tonne
    et en fait des tonnes
    hélas, gueule-t-on
    pour un gueuleton ??

    la bonne nouvelle du jour : christ est ressuscité (d’après l’osservatore romano) : l’occasion d’entonner l’emmanuel ?

  8. @ carnetsparesseux : Il connaît du « beau monde » et aime mettre son grain de sel ici ou là… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :