Du goudron au sable et à la pierre (Paris, Roubaix, Dunkerque, Malo-les-Bains, Lille, Amiens, Paris) :1:

C’était un week-end (11 et 12 août) d’escapade dans le Nord, depuis Paris : Roubaix, Dunkerque, Malo-les-Bains, Lille, Amiens, Paris.

Plaisir de conduire sur autoroute à 100 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, en véhicule motorisé, dans la capitale. Les éoliennes, au moins une centaine, défilent et défient le paysage. Certaines ne tournent pas rond : quel gâchis ! Les écolos en chef, eux, sont cinq, pour le moment.

Peu à peu, le soleil a fait abstraction de sa timidité. L’horizon sera large et la mer tranquille.

À Dunkerque, samedi dernier, faute d’un restaurant retenu sur la digue à Malo-les-Bains mais inaccessible pour cause de « fête », on jette notre dévolu sur un établissement de couleur locale et excellent : Aux Waterzooi, vaste rotonde gustative qui nous permet d’admirer notamment le carrousel des bus municipaux entièrement gratuits (depuis septembre 2018).

Un mode de transport éminemment démocratique dont aurait pu s’inspirer Anne Hidalgo depuis quelques années – dans le cadre de sa lutte contre l’automobile en ville – avant qu’elle ne focalise maintenant ses ambitions, malgré son déni, sur ses futures (ou hypothétiques) fonctions de présidente de la République.

Il suffirait alors que ces Inflexibus puissent la mener, si elle entreprenait de venir à nouveau se « déparisianniser » ici, comme elle l’a fait à Rouen dimanche, jusqu’à l’Élysée.

Malo1_DH

Malo2_DH

Malo3_DH

Malo4_DH

Malo5_DH

(Dunkerque, 11 septembre. Cliquer pour agrandir.)

(Ibrahim Maalouf, Alcaline)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , , , ,

19 réflexions sur “Du goudron au sable et à la pierre (Paris, Roubaix, Dunkerque, Malo-les-Bains, Lille, Amiens, Paris) :1:

  1. brigetoun dit :

    un remède : voter pour qu’elle ne soit plus maire de Paris 🙂 (pas certaine que le coût des transports parisiens ne soit pas entre les mains de la présidente de la région ou du président du Grand Paris)… ceci dit n’ai pas une passion pour elle
    sont plutôt beaux les bus de Rouen

  2. Ils ont des moustiques costauds dans le nord !

  3. Robert Spire dit :

    Les bus sont gratuits à Dunkerque… pratique pour aller au casino et surtout pour en revenir si on y perd tout son argent.🙂
    J’espère que ce weekend là vous avez pu profiter de la plage de Zuydcoote… où les moustiques ne sont plus de marque Stuka.😁

    • @ Robert Spire : Stuka de malheur… non, ce n’était pas prévu (mais déjà vue aussi).
      Quant aux moustiques (« Mosquitos »), ils étaient remplacés par des merles… -)

  4. PdB dit :

    en tout cas (et comme d’habitude) Ibrahim assure un max

  5. Francesca dit :

    Les éoliennes cumulent plusieurs nuisances…

  6. @ Robert Spire : écoliers en kaki, en rangs, avec salut au drapeau, tous les matins, dans la cour de récréation et hymne national entonné à pleins poumons (en attendant une composition originale de Jean-Michel Jarre rendant honneur au Prince céans)… 😉

  7. Godart dit :

    Franchement, vous faites contre mauvaise fortune bon cœur, le cadre n’est pas terrible, fallait-il que le repas soit excellent pour que vous en fassiez abstraction. Mais enfin, vous avez su saisir au vol la gratuité des transports. Mosquito et temps gris ne prêtent pas à sourire, votre propension à voir le bon côté des choses n’en est que plus sympathique.

  8. @ Godart : on a trouvé (il était 13:30) un des rares restaurants encore ouverts. Et le ciel a fini par se dégager, comme vous le verrez par la suite.
    La gratuité des bus m’a plu… comme les moules-frites à la crème ! 🙂

  9. Extra, vous avez pris le passager clandestin avec dans vos aventures à toute allure!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :