Manifestation le 13 janvier contre la politique « éducationnelle » du régime macronien

Une des plus grandes grèves du quinquennat d’Emmanuel Macron s’annonce aujourd’hui : dernier avertissement avant l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains ? Le coup de semonce apparaît d’ores et déjà tonitruant. Une majorité  des profs, de tous les personnels de l’Éducation nationale, des syndicats, des parents, voire des élèves et des étudiants, s’apprête à montrer au pouvoir actuel que les idées d’égalité, de lutte contre toutes les discriminations, de conviction sur le rôle émancipateur de la pédagogie et de la culture, n’ont pas pu être extirpées durant ces cinq dernières années par « l’exécutif » et que l’aspiration de gauche à une société plus juste et plus ouverte au monde n’est pas restée lettre morte.

Le Chef de l’État, toujours autosatisfait et sûr de lui, a tout bonnement cru que les autotests, approvisionnant avec difficulté les pharmacies, suffiraient à endiguer la « vague » déferlante du mécontentement et de la colère d’une grande partie de la population française : nul doute qu’il ne reçoive ce soir un carton jaune ou rouge avec peut-être ainsi, pourquoi pas ?, le signal d’une expulsion future et possible de son bail de location à l’Élysée.

parm_12.1.22_dh

(Paris, avenue Parmentier, 10e, hier. Agrandir.)

(Dessin D.H. Agrandir.)

(Georges Moustaki, Sans la nommer)

Tagué , , ,

20 réflexions sur “Manifestation le 13 janvier contre la politique « éducationnelle » du régime macronien

  1. brigitte celerier dit :

    de tout coeur avec eux tous 🙂

  2. Matatoune dit :

    Cette manifestation est inédite pour ce pouvoir. Tous les syndicats sont réunis : des inspecteurs aux AESH (les aides pour les élèves en situation de handicap) et la FCPE soutient. Néanmoins, depuis 5 ans, ce gouvernement n’a fait que saper ce « service public de l’éducation », comme l’ensemble des services de l’État… Comme pour l’hôpital public, je crains que cela soit encore inaudible pour l’ensemble de ce pays… Merci pour Moustaki !

  3. Garder l’école ouverte quoi qu’il en coûte, alitera tout le pays. On ne gouverne pas avec des dogmes mais en affrontant la réalité. Espérons que cette journée de grève permettra une prise de conscience des politiques.

    • @ mchristinegrimard : Oui, surtout avec tous les hôpitaux encombrés (notamment par des personnes non vaccinées) !… Cette manifestation montrera comment les Français jugent le pouvoir actuel. 😉

  4. patrickl7 dit :

    Justice et ouverture au monde… Humanité 👍

  5. Godart dit :

    Manifestation qui contrairement aux apparences n’est pas corporatiste mais fait lien avec l’hôpital et la société en général. L’aspiration à une véritable sociale démocratie est plus que jamais d’actualité, n’en déplaise aux différents médias.

  6. Geneviève Abet dit :

    Echec total de Blanquer. Le Ponocrates macronien aurait dû être viré depuis longtemps, quel gâchis !

  7. gballand dit :

    Grande grève dans le primaire, certainement, mais je pense qu’il n’en sera pas de même pour le collège et le lycée car nous ne sommes pas sous la même météo covid 😉

  8. jacques mounier dit :

    Même Zemmour était pour cette grève…Il est vrai qu’il faut éviter de fermer les écoles, car c’est un facteur majeur de désorganisation de la société et de l’économie, mais, vu de loin, il semble que les décideurs en France ont navigué et naviguent un peu trop à vue, ce qui, vu la taille du vaisseau a créé un vrai bazar. S’y ajoute de leur part une morgue condescendante à l’égard du personnel des écoles et universités. De la à écrire que les électeurs français souvent favorables aux idées et propositions de gauche voteront à gauche….

    • @ jacques mounier : On peut toujours rêver… tout en restant lucide (je te conseille de lire cet article avec lequel je suis en total accord).
      Il est vrai que la politique de Jo Biden – que tu connais sur place – est singulièrement plus claire ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :