Une des plus grandes grèves du quinquennat d’Emmanuel Macron s’annonce aujourd’hui : dernier avertissement avant l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains ? Le coup de semonce apparaît d’ores et déjà tonitruant. Une majorité des profs, de tous les personnels de l’Éducation nationale, des syndicats, des parents, voire des élèves et des étudiants, s’apprête à montrer au pouvoir actuel que les idées d’égalité, de lutte contre toutes les discriminations, de conviction sur le rôle émancipateur de la pédagogie et de la culture, n’ont pas pu être extirpées durant ces cinq dernières années par « l’exécutif » et que l’aspiration de gauche à une société plus juste et plus ouverte au monde n’est pas restée lettre morte.
Le Chef de l’État, toujours autosatisfait et sûr de lui, a tout bonnement cru que les autotests, approvisionnant avec difficulté les pharmacies, suffiraient à endiguer la « vague » déferlante du mécontentement et de la colère d’une grande partie de la population française : nul doute qu’il ne reçoive ce soir un carton jaune ou rouge avec peut-être ainsi, pourquoi pas ?, le signal d’une expulsion future et possible de son bail de location à l’Élysée.
(Paris, avenue Parmentier, 10e, hier. Agrandir.)
(Dessin D.H. Agrandir.)
(Georges Moustaki, Sans la nommer)
😄
@ lyssamara : Blanquer rit jaune… 😉
de tout coeur avec eux tous 🙂
@ brigitte celerier : Cette manifestation va dépasser le simple « monde éducatif »… 🙂
puissiez-vous dire vrai !
@ colorsandpastels : je ne suis hélas pas Nostradamus… 😉
Cette manifestation est inédite pour ce pouvoir. Tous les syndicats sont réunis : des inspecteurs aux AESH (les aides pour les élèves en situation de handicap) et la FCPE soutient. Néanmoins, depuis 5 ans, ce gouvernement n’a fait que saper ce « service public de l’éducation », comme l’ensemble des services de l’État… Comme pour l’hôpital public, je crains que cela soit encore inaudible pour l’ensemble de ce pays… Merci pour Moustaki !
Matatoune : Le gouvernement et le chef de l’État vont passer cette fois un « test » (salivaire ?) grandeur nature ! 😉
Garder l’école ouverte quoi qu’il en coûte, alitera tout le pays. On ne gouverne pas avec des dogmes mais en affrontant la réalité. Espérons que cette journée de grève permettra une prise de conscience des politiques.
@ mchristinegrimard : Oui, surtout avec tous les hôpitaux encombrés (notamment par des personnes non vaccinées) !… Cette manifestation montrera comment les Français jugent le pouvoir actuel. 😉
Justice et ouverture au monde… Humanité 👍
@ patrick17 : bel espoir ! 😉
Manifestation qui contrairement aux apparences n’est pas corporatiste mais fait lien avec l’hôpital et la société en général. L’aspiration à une véritable sociale démocratie est plus que jamais d’actualité, n’en déplaise aux différents médias.
@ Godart : tous les médias ne sont pas à mettre dans le même sac (même si on connaît bien la pensée dominante)… 🙂
Echec total de Blanquer. Le Ponocrates macronien aurait dû être viré depuis longtemps, quel gâchis !
@ Geneviève Abet : Las, ce précepteur fut vraiment peu rabelaisien : son appétit gargantuesque pour avaler l’Éducation nationale devrait pourtant le conduire logiquement dans les poubelles de l’Histoire. 😉
Grande grève dans le primaire, certainement, mais je pense qu’il n’en sera pas de même pour le collège et le lycée car nous ne sommes pas sous la même météo covid 😉
@ gballand : s’agit-il uniquement du virus ?… 🙂
Même Zemmour était pour cette grève…Il est vrai qu’il faut éviter de fermer les écoles, car c’est un facteur majeur de désorganisation de la société et de l’économie, mais, vu de loin, il semble que les décideurs en France ont navigué et naviguent un peu trop à vue, ce qui, vu la taille du vaisseau a créé un vrai bazar. S’y ajoute de leur part une morgue condescendante à l’égard du personnel des écoles et universités. De la à écrire que les électeurs français souvent favorables aux idées et propositions de gauche voteront à gauche….
@ jacques mounier : On peut toujours rêver… tout en restant lucide (je te conseille de lire cet article avec lequel je suis en total accord).
Il est vrai que la politique de Jo Biden – que tu connais sur place – est singulièrement plus claire ! 😉