La tête en Baselitz, une expo renversante [4]

Les dessins de Georg Baselitz sont fins. Ses peintures s’affinent et se raffinent en se focalisant sur les souvenirs et l’inconscient qui les garde au secret.

Les sculptures de l’artiste allemand se tiennent à l’endroit (qui convient) : personne n’y est posé sur les cheveux (car il suffirait pour cela d’être accroché au mur). Elles présentent un aspect hiératique, comme épinglé hors d’un temps qu’elles auraient parcouru sans encombres depuis l’Afrique ou d’autres continents, même si certaines sont identifiées « Femmes de Dresde ».

Les couleurs ici sont primaires mais pas électorales, elles ne s’embarrassent pas de nuances, elles suivent les découpes franches du bois entamé. Ce sont des êtres humains qui ne laissent pas le regard de marbre.

N’oublions pas que Baselitz, dont la tête intellectuelle est fixée dans le bons sens, a écrit des Manifestes pandémoniques quelque peu visionnaires, ne serait-ce que dans leur titre.

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(Weiblicher Akt- liegend, Nu féminin- allongé, 1977)

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(Baselitz, le deuxième en arrière-plan, époque des « Manifestes »)

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(tableau non identifié : je propose « Femme tombée du ciel d’orage », 1980)

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(Dresdner Frauen, Femmes de Dresde, 1990)

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(tableau non identifié : je propose « Entrelacs de la mémoire », 1991. Cliquer sur les photos et le gif.)

[ ☛ à suivre ]

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12 réflexions sur “La tête en Baselitz, une expo renversante [4]

  1. l’aimais mais finalement le connaissais bien top peu… cette exposition et vos mots (même avec le petit clin d’oeil très Dominique Hasselmann) me donne envie de pénétrer davantage dans son oeuvre MERCI

  2. lyssamara dit :

    Les mots de Brigitte Celerier seront les miens de ce jour.
    🙂

  3. Francesca dit :

    Ta proposition « Femme tombée du ciel d’orage » est parfaite ! Que l’artiste n’y a-t-il pensé. Peut-être attendait-il d’effectuer un Nième remaniement.
    J’ai beaucoup aimé le mauve des « Femmes de Dresde » ainsi que quelques rouges éclatants.

  4. Astradie dit :

    J’aime Beaucoup !!

  5. Godart dit :

    Les liens copieux pour comprendre l’œuvre de Georg Baselitz sont les bienvenus. La filiation avec Antonin Arnaud paraît alors évidente et permet d’avoir un regard complice sur les tableaux exposés.

  6. Une œuvre qui a trouvé sa place à Pompidou, qui devrait en garder sous le coude.

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