Le lieu du « Centquatre » est toujours accueillant : les arts s’y croisent sans hiérarchie, la danse est partout, comme le soleil ce jour-là. Au programme : musique électronique en concert sans instrumentistes.
La représentation est proposée autour d’un « ring » où se tient le dispositif de machinerie informatique et acousmatique avec son opérateur.
On écoutera dans l’obscurité La Légende d’Eer (1977) de Iannis Xenakis, une œuvre cosmogonique qui nous embarque comme depuis l’aube de la création du monde jusqu’à une sorte d’apocalypse semblable à une « polyphonie bourdonnante » (Makis Solomos) puis à son éclipse qu’elle aura développées durant son passage illuminant de comète sonore.
Dehors, c’est soudain quasiment l’été : petits bateaux sur le bassin de La Villette, il y a de l’électricité (aussi) dans l’eau.
(Paris, 8 mai. Cliquer pour agrandir les images.)
Merci pour cette sortie électrique.
@ mchristinegrimard : le courant passait ! 😉
et ce fut une belle journée réunissant art technique et nature pour en faire un bouquet de plaisirs
Quand il y a de l’eau…
@ Francesca : je n’ai jamais vu le bassin de La Villette à sec, mais on annonce une période de sécheresse… 😉
Merci pour cette présentation du 104, j’y passerai lorsque je me rendrai à Paris…
@ gballand : on y trouve tout ce que l’on désire… (y compris restau, bar…)… 😉
très beau lieu accueillant (malheureusement la librairie en est partie…)
@ PdB : Non, elle est revenue, grande et claire, à droite dans la grande galerie ! 😉
chouette !
@ PdB : il y a même plein de livres d’une célèbre collection de biographies de photographes… à gauche en entrant… 😉
Ce matin comme chaque matin en ce chaud printemps, le chant de jeunes oiseaux me réveille, entrecoupé par celui d’un coucou… Je termine ma tasse de café sur la terrasse, mon regard par-delà la haie fleurie s’attarde sur l’horizon dentelé par les tours d’un château Renaissance incrusté entre deux bandes vertes d’arbres qui peuplent le versant opposé d’une petite vallée. A ma droite les tuiles noires de deux clochers me renvoient les premiers et frais rayons de soleil. Dans mon dos, le doux bruit du ruissellement d’une vieille fontaine caché dans un petit bois, chatouille mes oreilles.
Ma « Légende d’Eer » printanière… 😏
@ Robert Spire : jolie composition bucolique… 😉