Au fur et à mesure (avec l’aide d’un ruban jaune de couturière) du déroulé de ces photos nocturnes, on aperçoit, de-ci de-là, cet énorme panneau publicitaire flamboyant la nuit – Fiat lux(e) – qui surplombe les bâtiments de Paris, presque en face du Palais de Justice : tout un symbole.
Le milliardaire Bernard Arnault étale ainsi l’image éblouissante de son empire, projetée sur la « ville-lumière » (en dépit de l’extinction des feux prônée d’en haut pour les soirs urbains) et les résultats mirobolants de LVMH dus à ses multiples et florissantes activités. « Je ne sais pas ce que veut dire « super-profits », clamait récemment le ministre et « écrivain » Bruno Le Maire.
Et, pendant ce temps-là, on nous bassine avec des histoires de « retraites » de gagne-petits, de seulement deux ans de travail supplémentaire, et de montants de « pensions » avoisinant quand même les 1 200 euros ?
La France est décidément un pays de gens mesquins, envieux et jaloux de la réussite de quelques-uns qui nous montrent pourtant comment celle-ci, selon la doxa libérale au pouvoir, n’est qu’une pure et simple question de volonté !
(Paris, 28 janvier, quai Saint-Michel, 5e.)
(La Seine.)
(Pont Notre-Dame, 4e.)
(Juste en face, au-dessus du quai de la Corse, 4e.)
(Place de la République. Cliquer sur les images.)
D.H.
[ ☞ FIN ]
pour la dernière phrase d’aides soignantes ou de conducteurs de train qui n’ont pas une vie plus pénible qu’un bureaucrate…
ceci dit une fois. encore magnifiques photos de nuit Dominique… nostalgie mienne (même si suis de plus en plus Avignonnaise :-). merci
@ Brigitte Celerier : les alentours du Palais des Papes sont un terrain propice aux photos nocturnes ou diurnes, vous en savez quelque chose… 😉
je préfère les vôtres
Brigitte Celerier : allons ! 😉
plus nettes, mieux éclairées (hors période fêtes)
On préfère regarder du côté de Notre Dame sur votre magnifique gif, en effet.
Quant au monde dans lequel nous vivons, il y aurait beaucoup à dire. Et la tolérance n’est pas notre qualité principale en France. 1200 euros de retraite semble un minimum requis pourtant bien inaccessible pour nombre de gens.
Cependant chaque jour au cabinet je vois quelqu’un qui a plus de 90 ans et qui en est à trente ans de retraite en moyenne, il faudra bien trouver les fonds puisque cette tendance devrait s’accentuer, heureusement.
@ mchristinegrimard : certains gifs sont des gifts !
Le montant des retraites indiqué prouve que ce gouvernement est plus apte à verser dans l’aumône ponctuelle qu’à établir un système social juste et « durable ».
Les fonds pour les retraites pourraient être cherchés, notamment, du côté de certains milliardaires dont l’impudence n’a d’égale que leur utilisation des paradis fiscaux ! 😉
il semble que l’église Saint-Gervais (derrière l’hôtel de l’Hidalgo) soit aussi en travaux, mais moins publicitaires, ceux-là ? – dans un de ses livres (« Les Furtifs » sans doute) Alain Damasio imagine que les villes vendent leur nom au plus offrant – et Paris devient Vuitton… (Orange reste ce qu’elle est…), il n’est pas si loin du compte…
@ PdB : Paris étant devenu un « espace publicitaire » (un « support », comme on dit dans la profession), chaque ravalement de façade, par exemple, fait apparaître « Céline » comme un revenant !
L’entreprise JCDecaux a trouvé plus fort qu’elle, réduite qu’elle en est aux « commodités », en forme de mini-bunkers, scellées dans les trottoirs parisiens. 🪠🕳️ 🚧
Il ferait mieux de travailler son piano ou de s’adonner – sans tapage – à une Partie de bateau revigorante. Nous serions tout autant éblouis et pas agacés par un dégueuloir de lumière fallacieux.
🙂
@ lyssamara : question « bateau », son yacht de 101,5 m de long pourrait servir de terrain de foot flottant, permettant de délocaliser le PSG privé d’un « Parc des Princes » bien à lui ! ⚽️
Bernard Arnault est un héritier et symbolise à lui seul 😩 la reproduction des élites. Macron, sans concertation à l’Assemblée, vient de rajouter 100 milliards au budget des armées, il est où l’argent ?
@ Godart : Hélas, il n’a jamais lu Bourdieu (amusant d’apprendre, dans sa bio édifiante, que ses enfants ont eu Madame Macron comme prof dans un lycée privé parisien : le « beau monde » est vraiment petit !).
Quant au budget de l’armée, l’argent pourrait être ponctionné… sur les retraites grâce au projet « indispensable » (déclaration, hier, du président de la République depuis les Pays-Bas) en cours d’examen. 😉
Puisque la France est le Pays des Lumières, suggérons la création d’une taxe sur la pollution visuelle (et morale) qui permettrait d’éclairer la devise républicaine gravée au fronton des édifices publics: Liberté, Egalité, Fraternité… Quand sur un océan de misère sociale une fortune insensée s’affiche aussi ostensiblement, c’est que les valeurs républicaines sont sérieusement malmenées. Quand on y ajoute le mépris et le moralisme séculaire qui ressurgit (« les pauvres sont responsables de leur sort, ils sont jaloux! »), on réunit toutes les conditions d’une explosion sociale qui épargnera peu de gens. Mais il est vrai que la police recrute et se voit dotée de moyens supérieurs à la justice, à l’école, aux hôpitaux. C’est incitatif, un métier où on est en retraite à 54 ans ! Inquiétons-nous, accessoirement, de l’avenir de la démocratie…
@ claudinechapuis : La taxe locale d’habitation ayant été « supprimée », elle serait ainsi fort opportunément remplacée.
On inventerait alors aussi un « Impôt sur la fortune » et Monsieur Pinault reprendrait ses jambes à son cou pour aller se réfugier à New York – comme il le fit à l’arrivée, en 1981, de l’homme au couteau entre les dents, François Mitterrand…
L’Histoire est un éternel recommencement (le bafouillis en plus) ! 🎬 😉
Quelle honte, ces milliardaires ! Et qui leur donne la possibilité de s’afficher ainsi ?
@ Francesca : il suffit de faire une demande à la municipalité, accompagnée du chèque ad hoc. ✈️ 🏦
Nouveau rendez-vous nocturne avec un Paris onirique. Coule la Seine, subtilement illuminée.
@ maudsebier : « Métroniriques »… il faudra que j’y pense, merci !!! 😉
…et coule la Seine,
La République demeure
Toujours un rêve.
@ Robert Spire : mieux vaut un rêve (avenir) qu’un cauchemar (présent)… 🙂
Deux ans de plus pour subir la terreur des licenciements de masse
@ colorsandpastels : qu’est-ce que deux ans en face d’un (second) quinquennat glorieux ? 😉