Au vu d’une récente étude de la Sécurité routière sur la mortalité due à la circulation en ville et ailleurs en 2022, on constate que l’hécatombe de cyclistes a augmenté de 30 % par rapport à l’année 2019.
Dans l’entourage de la maire de Paris, on envisagerait – à titre préventif et compte tenu également de la situation en Ukraine – le port du casque obligatoire (avec lumière clignotante de jour et de nuit) non seulement pour les vélocipédistes et autres trottinettistes mais également pour les piétons, victimes collatérales possibles de l’explosion des « mobilités douces ».
Une expérimentation de ce dispositif de sécurité piétonnière serait en cours actuellement dans la capitale.
(Paris, canal Saint-Martin, 10e, 2 février. Agrandir les images.)
(Fats Domino, I’m Walkin’)
D.H.
En voici une idée lumineuse 💡
@ mchristinegrimard : merci, on rajoutera juste deux mini-phares à l’avant du casque pour piétons. 🙂
Peut-être faudrait-il un jour apprendre le Bien Vivre Ensemble ? 🤔
@ patrickl7 : c’est une question de « pédagogie »… qui relève du gouvernement dont c’est le mantra actuel. 😉
une suggestion qui n’éviterait qu’une partie de cette mortalité mais ce serait toujours ça : que les vélos cessent de prendre les sens interdits systématiquement comme le font ici (piétonne rouspéteuses qui saute en l’air à leur arrivée dans son dos,)
@ Brigitte Celerier : à Paris, tout est permis (de conduire). 😉
un vélo sur un trottoir est déjà une injure à la logique – en plus une cycliste qui marche, par trop paradoxale (ça devrait être interdit) – que fait la police ?
@ PdB : mais il ne s’agit pas d’un trottoir : cet espace pavé sera peut-être transformé en piste cyclable (les piétons seront alors invités à prendre des batobus toujours pas apparus sur le canal)… 😉
Trop facile!
Son vélo pédale tout seul…🚴♀️
@ JEAN-PIERRE : c’est le premier modèle de « vélo autonome » ! 😉 🗼🚀 🚦
L’art de ne pas passer inaperçu(e) ! Mais toute suggestion « éclairée » permettant d’améliorer la sécurité urbaine n’est-elle pas bienvenue? 😉
@ maudsebier : j’essaie d’y contribuer !!! 😉
Se servir de son vélo comme déambulateur n’est pas très judicieux… la pédale occasionne de nombreuses blessures à la jambe. En plus du casque, prévoir au moins un protège tibia.🙂
@ Robert Spire : ceci permet de maintenir les pharmacies ouvertes avant qu’elles ne connaissent le sort malheureux de Go Sport et autres officines concurrentes. 😉
Une idée qui brille sur la ville de Paris ! J’avoue que je fais du vélo quotidiennement dans ma ville de province depuis trente ans, mais j’aurais peur de rouler à vélo à Paris 😉
@ gballand : Je crois que ça fait plus peur aux automobilistes (qui seraient rendus responsables en cas d’accident) qu’aux cyclistes encouragés municipalement.
Néanmoins, la mortalité est plus importante à la campagne (les voitures y roulent plus vite) qu’en ville : plus le nombre de cyclistes augmente, plus l’attention qui leur est prodiguée par les automobilistes augmente (d’après un article tout récent du « Monde »).. 🙂
l’augmentation de l’hécatombe de cyclistes est peut-être une habile façon de réduire le nombre de retraités à venir, donc une option intéressante pour limiter le déficit sans augmenter le nombre d’annuités ? (voire de le réduire considérablement, en tout cas pour les cyclistes concernés ?)
@ carnetsparesseux : Le sieur Dussopt n’a pas dit son dernier mot. 😉
j’ai bien ri
@ colorsandpastels : c’est toujours ça ! 🙂