Rarement, à Paris, j’ai vu et participé à une manifestation, celle du 23 mars dernier, aussi grande, massive, forte, longue, pacifique (sauf vers le milieu et la fin avec des provocations de « Black blocs » et des violences policières auxquelles il fallait hélas s’attendre), chantante, sympathique, fraternelle, ironique, inventive, coléreuse, dynamique, volontaire, sûre d’elle, toutes générations rassemblées, toutes professions concernées par la « réforme des retraites », lancée par le président Macron et mise sur les rails (occupés dans certaines gares du pays) par Élisabeth Borne avec le succès que l’on sait et voit. Sans compter d’autres problèmes comme l’inflation en hausse, le pouvoir d’achat en berne, le chômage dissimulé par les statistiques, le réchauffement climatique, l’invasion russe en Ukraine…
Il reste donc la capacité des Français à ne pas se soumettre aux diktats de l’élu de 2017 puis 2022 (un vote majoritaire contre la fille Le Pen et non un blanc-seing accordé au chef de l’État) qui est à la fois merveilleuse et rassurante. La démocratie est ici, dans l’opposition, dans le refus, dans la contestation de l’idéologie dominante : la « valeur travail », le libéralisme à tous crins et la régression sociale par paliers.
« Penser, c’est dire non », écrivait Alain, repris par Jacques Derrida. Une formule qui devrait être méditée en « séminaire » gouvernemental à l’heure où il s’agirait, pour le pouvoir en place, de tout simplement « élargir la majorité », sans doute vers le Rassemblement national, si Les Républicains sont totalement désagrégés, ou avec d’autres alliances improbables.
Le locataire de l’Élysée n’est pas encore sorti de l’auberge, même après avoir annulé in extremis la visite de Charles III qui aurait pu être perturbée par la nouvelle mobilisation sociale bien programmée, elle, le 28 mars.
(Paris, place de la République.)
(Boulevard de Magenta.)
(Boulevard Saint-Martin.)
(Photos : cliquer pour agrandir.)
(Georges Moustaki, Sans la nommer)
D.H.
[ ☞ à suivre ]
« Penser, c’est dire non »
Merci !
Solidarité
@ patrickl7 : Les Français ne sont pas des moutons (ni des veaux). 🙂
Énorme contraste entre vos images «bon enfant » et la violence distillée par les chaînes d’information continues ou non.
@ mchristinegrimard : La violence, qui est présente, est mise à la « une » en direct dans l’intérêt du pouvoir. Quel est le rôle de ces chaînes ? Attiser en permanence (non seulement par les images mais les commentaires de leurs journalistes) l’idée de la « bordélisation » et jouer le rôle répétitif de la répression.
Cette manif a dégénéré à cause de « casseurs » (assimilés maintenant en permanence avec « l’extrême gauche » par le ministre chargé du « maintien de l’ordre » (on a vu le résultat à Sainte-Soline samedi dernier) – dont on se demande par qui ils sont manipulés – et d’une police (notamment les « Brav-M ») brutale et livrée à elle-même.
Madame Borne souhaite « l’apaisement » après le 49.3 dont elle ne voulait pas, mais elle a obéi au Chef, et ce matin va lui présenter « sa feuille de route » qui lui a été dictée juste avant.
Belle démocratie ! 🚧
MERCI
et oui ! penser c’est dire NON
@ brigitte celerier : mais « oui » à votre blog bientôt de retour ! 😉
ça c’est gentil
tous ensemble oui
@ PdB : mais pas trop fort !… 😉
une manifestation pacifique n’intéresse pas les médias ; « heureusement », il y a les Blackblocs, si bien organisés que même le sinistre de l’Intérieur qui a su nous faire rêver avec l’invention des anars de Tarnac, n’arrive ni à les arrêter ni à les infiltrer… à moins qu’ils ne soient déjà dans la maison poulaga ?
@ carnetsparesseux : « A qui profite le crime ? », la question mérite, là aussi, d’être posée… 😉
et voilà encore une enquête à confier à la police, qui est déjà sur les dents (celles des autres, évidemment)
🙂
@ carnetsparesseux : L’IGPN est débordée et sa cheffe ne sait plus où donner du casque. 😉
Le locataire de l’Élysée nous bassine avec ses méga-mensonges. J’espère que la vague du « vide » l’emportera… (voir photo 6)😉
@ Robert Spire : il devrait installer une bassine dans son château de Brégançon pour remplacer sa piscine « hors-sol » (déjà). 🙂
La jeune personne, en photo 4, a oublié 1792 (seconde Révolution qui destitua le Roi). Sûrement par manque de place sur son carton d’incitation…😉
@ Robert Spire : elle a paré au plus urgent. 😉
Bon papier, Dominique. Restent à trouver leaders et organisations capables, en acceptant et soutenant des compromis, de nous mener vers un autre futur en France, et en Europe…
@ Jacques Mounier : « Vaste programme », comme disait De Gaulle. Mais ce n’est pas de mon ressort, même s’il faut espérer… 😉