Le dimanche matin, en arrivant au marché, je tombe en stationnement devant cette 4 cv comme toute neuve. J’imagine alors le coffre avant ouvert, avec ses valises marron fabriquées spécialement – une grande et une petite – pour épouser la forme triangulaire de celui-ci. La jolie Renault avait en effet le moteur à l’arrière, ce n’était pas la fameuse « traction avant » Citroën. Cette voiture ressemble à un minuscule Ovni qui se serait posé tout récemment sur le trottoir : avantage des petites villes, bourgs ou villages dans « les territoires », comme le psalmodie le vocabulaire macronien, où d’anciens véhicules (2 cv, Aronde, 203 Peugeot, Ami 6…) survivent, malgré les vents contraires, à la transformation continue du parc automobile.
Un doux parfum de nostalgie échappe ainsi aux tentatives d’enfouissement du passé que le progrès provoque. Un peu plus loin, je découvrirai l’entrée, plutôt discrète, de la station du métro local qui conduit directement à l’océan.
(Plestin-les Grèves, 30 avril. Photos : cliquer.)
(Philip Glass, Metamorphosis II)
D.H.
[ ☞ à suivre ]
La première voiture de mon père.
Nostalgie quand tu nous tiens…
@ mchristinegrimard : la première voiture de ma mère (pionnière « féministe » à l’époque)… 😉
une impression de sincérité sur les photos; la vraie campagne sans petits ornements pour attirer les citadins rêvant de retour à la terre aseptisé… et jolie image de la 4cv (mais reste partisane de la 2)
@ brigitte celerier : je n’ai jamais conduit de 4 cv mais j’ai commencé par une R8… envoyée dans le fossé en doublant un camion de déneigement sur la route de Vesoul allant vers la fac des lettres de Besançon… 😉
Oh !
J’adore cette idée de valises triangulaires qui s’imbriquent dans le coffre d’une toto mythique 💗💗💗
@ christineovalarue : pas seulement une idée mais une réalité ! 🙂
plus bleue que le ciel à ce moment-là…(quel beau piano…)
@ PdB : file l’harmonie. 🎹
La même, 1966, pour …
@ Bernard Tritz : 🙂
De fait : en 1966, j’étais déjà multi-diplômé de la Marine Nationale en passe d’être nommé sous officier, avec 3 autres collègues nous avions été sollicités afin de faire partie du Jury pour les CAP, d’un Lycée Technique, qui n’existe plus aujourd’hui. Toutes classes confondues, les 12 meilleurs diplômés avaient eu un challenge : rénover correctement une Renault 4 CV de ce type. Nous avions été, à l’époque impressionnés par la qualité des jeunes. Inoubliable. C’était il y a 57 ans… Merci Domi pour cet article, qui déclencha ce souvenir. J’avais une photo, je vais regarder si je la retrouve…
@ Bernard Tritz : des fois, une photo est elle-même un déclencheur…
Nul doute que la réforme des « lycées professionnels » de notre grand Chef apporte des ouvertures de ce genre ! 🙂
Lorsque je suis rentré à la grande école, cours préparatoire, je savais déjà Lire, écrire, compter. Aspiré vers le haut par mon frère aîné. Je voulais faire mieux que lui. Lorsque je suis rentré en 6ème, j’étais très en avance…
Cette voiture 🚗 me rappelle une rumeur de l’époque prétendant qu’en se regroupant la dixième 4 cv était 🎁 cadeau. La tenue de route de la 4 cv n’était pas évidente et il était conseillé de mettre un poids dans le coffre avant.
@ Godart : oui, on disait ça… En tout cas, je n’ai jamais conduit d’Alpine mais je connais quelqu’un qui en a acheté une il y a environ un an. 🙂
On aperçoit un tableau de bord épatant. Et les ouïes fines à l’arrière du véhicule le font ressembler à un céphalopode qui aurait traversé les ères jusqu’à aboutir sur la plage tout récemment. 🙂
@ Dominique AUTROU : le retour des voitures amphibies s’annonce… 🙂
La Bretagne est un beau « vivier ». Il ne faut jamais enfouir, plutôt garder en vue !
Les galeries d’art ont leurs « aficionados », avant métamorphose 😉
@ gballand : j’ai bien dit « tentatives » d’enfouissement.
L’art est aussi dans la rue, s’il existe des galeries sur certaines voitures… 🙂
Tout le poids (ou la légèreté?) des souvenirs. La jolie petite 4cv aux couleurs vives. Petite madeleine. Un de mes oncles en possédait une (il l’a d’ailleurs assez vite remplacée par une 2cv) et nous l’admirions d’autant plus que nous n’avions pas de voiture. Nostalgie d’une époque, émotion en pensant à l’enfance (bien que la vie fût loin d’être facile).
@ maudsebier : parions sur la légèreté (surtout quand on connaît le poids de certaines voitures maintenant…). 😉
En tout cas , jolie couleur turquoise.