Ne surtout pas perdre le sommeil ni la boussole

BienRêver1_DH

(Paris, 23 juin. Agrandir photo et gif.)

  • Marcel Béalu, Le Bien Rêver, Robert Morel Éditeur, 1968.
  • Robert O. Paxton, La France de Vichy, Éditions du Seuil 1973, « Points » Histoire H16, 1974.

BienRêver2_DH

(Paris, 23 juin. Agrandir photo et gif.)

(Charlie Parker, Now’s The Time)

D.H.

Tagué , , ,

16 réflexions sur “Ne surtout pas perdre le sommeil ni la boussole

  1. brigetoun dit :

    et me voici dans le regret de ne pas l’avoir lu, Béalu (viens de regarder Wikipedia)

    beau titre, belle image, salubre rappel (je devine)

    et merci pour Parker

    J’aime

  2. Confusionnisme aveugle ou délibéré? La question se pose.

    J’aime

  3. Robert Spire dit :

    Paxton, incontournable. « Le bien rêver » disparu? (déjà de mes cartons de livres 😕) « Du trop de réalité » Annie Lebrun écrivait: « le rêve a purement et simplement disparu de notre horizon »… « tous ces horizons défigurés de nos villes et campagnes »… « un enlaidissement du monde » comme source du pire qui nous attend.😟

    J’aime

  4. lacoterie41 dit :

    En mon sol jamais je ne bous tant si seul n’est nul tabou de linceul ni hibou.

    J’aime

  5. Geneviève Abet dit :

    Pétain et pétainiste. Retour à une enfance lointaine. J’entendais, lors de réunions de famille, une vieille tante critiquer violemment De Gaulle, ce qui entraînait souvent des débats animés ! Je ne comprenais pas et j’avais demandé des explications : « Elle est pétainiste ! », réponse qui ajouta encore plus de confusion. Aujourd’hui, je peux dire que ce mot a éveillé ma curiosité intellectuelle et est à l’origine de ma passion pour l’Histoire. Conclusion : tous les mots ne viennent pas pour nuire. Un grand merci pour vos blogs.

    Aimé par 1 personne

  6. Pierre NESTOR dit :

    Sous les volutes du kif au Rif, Dominique Strauss-Kahn navigue entre sa Riad marocaine et l’hôtel Dyel des Hameaux de la place des Vosges. En revanche, pas de navigation concernant ses prises de position, le cap est clair, tout pour faire barrage au Rassemblement national.

    J’aime

    • @ Pierre Nestor : DSK (malgré ses anciennes aventures new-yorkaises insupportables et pour lesquelles il a eu ce qu’il méritait) a bien vu quel était ici, dès le 30 juin, le danger politique majeur. Et il ne prétend pas être, lui, Premier ministre. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire