IMAge-train === « Il était une fois l’Orient Express » [2 === 3]

La voiture-salon, la troisième, est hélas fermée (à cause de l’heure tardive de ce samedi 24 mai ?) et nous ne pourrons voir tout ce qui concerne Agatha Christie et Hercule Poirot (son chapeau, sa canne…) et la résolution du fameux crime, dont nous avons cependant aperçu auparavant, dans un compartiment, la victime dissimulée sous son drap, et la mare de sang par terre.

Le film de présentation de l’expo Il était une fois l’Orient Express, sur le site de l’IMA (deuxième cartouche vidéo, durée 20’32), pallie cette petite déconvenue.

Surprise : je découvre que lundi dernier Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe, a servi de guide ici à Woody Allen.

Nous descendons les marches et contournons le wagon-restaurant déjà un peu rempli (il est exactement 19 h 06) et le prix des menus affichés – de 120 à 160 € par personne ! – reflète tout à fait le contexte de ce voyage dans le temps.

Il suffit de traverser la place pour entrer maintenant dans le bâtiment et descendre dans les deux sous-sols pour poursuivre la visite de l’exposition et sa présentation à la fois touristique et géopolitique, avec affiches, malles, petit train tournant sans perdre haleine sur un fond de carte du monde, tableaux, projection de nombreux extraits de films, photos… IMAge-train.

IMA11_DH

IMA12_DH

IMA13_DH

IMA14_DH

IMA15_DH

IMA16_DH

IMA17_DH

IMA18_DH

IMA19_DH

IMA20_DH(Toutes les photos peuvent être révélées sous un plus grand angle.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , ,

25 réflexions sur “IMAge-train === « Il était une fois l’Orient Express » [2 === 3]

  1. brigetoun dit :

    rêver des bois vernis.. et sans descendre dans le sous sol, m’en vais (merci) regarder le film sur le site

  2. Merci de cette projection vers le rêve d’un voyage oriental, dans le luxe suggéré par cet œil art-déco, et de vos images qui nous font voyager toujours plus loin jour après jour (et merci pour les liens ..).

  3. nanamarton dit :

    Alors que vos images donnent à rêver, le prix des menus au wagon-restaurant fait redescendre sur terre… et reflète doublement le contexte car il me semble me souvenir que la politique tarifaire n’est pas le point fort de l’IMA !

  4. Dès que possible je verrai ce film qui m’intéresse beaucoup. Et moi aussi, avec ce texte et ces photos, j’ai l’impression de m’y être IMA-agréablement promené… Mais la gare j’irai la voir, absolument. Car le train en vrai, surtout si immobile et ouvert au public, c’est beaucoup mieux que Marklin ou Rivarossi !

  5. Désormière dit :

    Avant d’aller à l’IMA, j’ai eu envie de voir le petit film de présentation. J’ai surtout apprécié le commentaire du commissaire de l’exposition qui nous raconte « Le crime de l’Orient-Express » : comment, qui, pourquoi et le dénouement… Heureusement, j’ai lu le livre et même vu le film, sinon il y avait risque de : « Le crime de l’Institut du Monde Arabe ».

  6. PdB dit :

    j’espère (en tout cas) que les quais de l’IMA sont plus adaptés que ceux de la société nationale pour l’arrivée des nouveaux trains…

  7. Je me suis assise à coté de Agatha Christie et de Freud… merci, Dominique, pour cette fantaisie-photos et pour le film…

  8. mais…un peu cher !!!

  9. @ claudiapatuzzi : un voyage en « carozza » de ce genre ne peut être donné…

  10. MARIE dit :

    J’ai toujours rêvé de faire un jour un voyage dans ce train mythique !

  11. @ MARIE : ce n’est qu’un « véhicule » parmi d’autres !

  12. Calypso dit :

    @ D.H. : juste un détail : le motif de votre deuxième photo était visible sur l’amusante affiche de Malika Favre pour l’expo.

  13. @ Calypso : et même quelqu’un en gandoura à la sortie…

Laisser un commentaire