Archives du 09/08/2014

Persistances rétiniennes, uzétiennes et autres [2]

Le samedi 26 juillet, le journal Midi Libre titrait sur le crash de l’avion d’Air Algérie au Mali.

Sur la petite place à la fontaine rafraîchissante par son gazouillis, j’avisais une moto assez rare, en même temps que cette fille portant un tee-shirt qui proclamait tout simplement « Miracle ».

Pourquoi pas ? L’inattendu en est souvent une des formes laïques.

J’ai fait semblant alors, avec mon appareil photo, de viser uniquement la Ducati (mais le reflet du soleil rend difficile la lecture entière de l’inscription sur le tissu).

Plus tard, j’ai repensé au séjour de Racine à Uzès, et je pioche (à l’aveuglette, à cause des rayons qui brûlent les yeux) un extrait dans le livre qui rassemble ses lettres de cette période :

« Si le pays de soi avait un peu plus de délicatesse, et que les rochers y fussent un peu moins fréquents, on le prendrait pour un vrai pays de Cythère. Toutes les femmes y sont éclatantes, et s’y ajustent d’une façon qui leur est la plus naturelle du monde ; et pour ce qui est de leur personne,

Color verus, corpus solidum et succi plenum. (1) »

_____

(1) « Un teint naturel, un corps ferme et plein de sève. »

Jean Racine, Lettres d’Uzès, 1661.1662, Éditions Le Parefeuille, 2002, page 17.

En remontant la bien-nommée rue Sigalon, je remarque un bâtiment qui semble filer un mauvais coton.

Des étais en été, presque une chanson, si l’on veut.

persistances9_DH

persistances10_DH

persistances11_DH

persistances12_DH

persistances13_DH

persistances14_DH

persistances15_DH

persistances16_DH(Photos : cliquer pour agrandir le point de vue.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , ,