Certains, depuis longtemps, n’attendent plus le « Père Noël », en Guyanne ou à Paris

La dernière sortie (en Guyanne) d’Emmanuel Macron : « Je ne suis pas le père Noël parce que les Guyanais ne sont pas des enfants… » ajoute un sparadrap supplémentaire à son « corps de roi ».

« L’indécence » de cette déclaration publique – comme l’a écrit hier matin Benoît Hamon dans un tweet – qui vient juste atterrir après le « cadeau » fiscal de la suppression de l’ISF au profit (si l’on ose dire) d’un IFI bâti en vitesse de bric et de broc, est plutôt incroyable. On se croirait revenu aux pires moments des fameuses interjections incontrôlées de Nicolas Sarkozy, l’un de ses « prédécesseurs » comme il aime à les désigner.

Le quinquennat Macron est décidément très mal parti. Son lourd penchant à droite s’est révélé comme prévu et deviné. Son libéralisme pur et dur (avec pour dernière métaphore idéologique en date « le premier de cordée »), bien peigné et attaché à la seule réussite des individus « qui le méritent », s’étale chaque jour un peu plus dans les médias d’une manière crasse.

La répression des manifestations qui ont eu lieu il y a deux jours à Cayenne est la face visible et concrète de cette politique où l’argent est le seul cap (ou le CAC 40) qui la détermine – voir les reculades dans le domaine écologique sous prétexte de réalisme budgétaire et de prise en compte des lobbies agricoles, notamment – et où la seule « philosophie » exprimée – devant le Parthénon ou à la Sorbonne – est celle d’une Europe mythique basée sur quelques connaissances régurgitées d’un apprentissage des « belles lettres ».

Les gens qui dorment dans la rue, ou sur des escaliers, n’attendent plus le « père Noël » (ni sa femme, d’ailleurs) depuis longtemps. Il est temps d’instaurer à Paris, en plus du prochain péage parisien anti-voitures, un « octroi » pour tous ceux qui ne peuvent justifier d’un domicile.

Il reste aussi une autre solution : réhabiliter le bagne de Cayenne et y expédier manu militari (le voyageur Collomb est prêt à se rendre sur place) tous ces parasites innombrables, en compagnie de quelques « migrants délinquants » pour faire bonne mesure.

(Paris, 10e, 24 et 25 octobre. Cliquer pour agrandir.)

Tagué , , , , ,

28 réflexions sur “Certains, depuis longtemps, n’attendent plus le « Père Noël », en Guyanne ou à Paris

  1. brigetoun dit :

    cette descente ininterrompue de marche en marche, de droit en droit, enrobée de papier cadeau et d’un mélange de bons sentiments affichés pour masquer les vrais bénéficiaires et d’injures pour marquer sa place… et notre incapacité à la stopper

  2. @ brigetoun : Le langage n’est pas neutre. Ces formules, jetées de temps en temps aux Français – comme des os à des chiens – par le Chef de l’État sont les marques, les bornes, d’un pouvoir monarchique « sûr de lui et dominateur » qui lui reviendra un jour, tel un boomerang, dans sa figure de premier de la classe (bourgeoise). 🙂

  3. gballand dit :

    Et c’est avec colère que l’on se souvient de tous ces médias qui encensaient Macron qui en ronronnait de plaisir…

  4. ANCEAU dit :

    L’expression avec  » Je ne suis pas le Père Noël », Macron l’a déjà utilisée au moins 5 à 6 fois depuis sa médiatisation, il faut qu’il consulte ses consultants si il le fait encore…… Vos photos, cher Dominique, il faut les imprimer et les envoyer en A/R à sa chère Mère Noël épouse (ou sorcière au choix) de ce cher Jupiter Napoléon !!!! 🙂 Elle n’aura peut-être pas besoin d’explications, ki sait ? 🙂

    • @ Anceau : oui, ce n’est pas la première fois que le fils Macron proclame cette dénégation… mais là c’était un gros cadeau mis en scène dans le décor de l’ISF supprimé.
      Sa femme déposera peut-être quelques montres « connectées » (ou une troisième bague) dans ses petits souliers au pied du sapin le 24 décembre à minuit une. 😉

  5. barbarasoleil dit :

    Les premiers de la classe finissent souvent mal !

  6. @ barbarasoleil : ou en « classes affaires »… 😉

  7. Alex dit :

    Il a parlé dans son discours de Guyane de la forêt amazonienne appartenant à l’état, qu’il aurait l’intention de vendre – puisqu’il vend tout – à des particuliers qui vont la ratiboiser…
    Au secours, Monsieur Hulot !

  8. Godart dit :

    Bien vu et bien dit. Mais je ne pardonnerai jamais à cette soi disante gauche qui s’est précipitée dans ses bras dès le premier tour en votant pour une image narcissique de la France des Paris Match et compagnie.

  9. Francesca dit :

    Le micronisme est une maladie infectieuse dont on n’a pas encore trouvé le vaccin salvateur et qui pourrit la vie de tous, même immunisés.

    • @ Francesca : il faudrait donc en rajouter un douzième à ceux qui sont devenus obligatoires. Nul doute que l’Assemblée nationale vote cette mesure comme un seul homme (ou une seule femme, pour ne pas écrire de manière « sexiste »). 🙂

  10. PdB dit :

    bizarre comme micron premier ressemble en effet à nano 1- ses enveloppes libyennes ne le conduiront pas au bagne, mais peut-être en prison quand même, qui sait ? – il incarne, je le crains, la réponse à la charmante Jean Seberg qui, passant son pouce sur ses lèvres, nous demandait « mais qu’est-ce que c’est : dégueulasse ? »

  11. Alex dit :

    Il adore prendre l’avion présidentiel et faire des discours …

  12. @ Alex : c’est très écolo (il est vrai qu’il avait le choix de la pirogue…)
    Mais Nicolas Hulot, lui, se donne encore un an (ça va être long) pour « voir s’il est utile« … 🙂

  13. « Il » n’est pas le père Noël vice-versa : l’un n’existe pas plus que l’autre. C’est curieux, il y a 20 ou 30 ans, il aurait fait un joli présentateur télévisuel façon gendre idéal, une sorte de Michel Drucker de poche.
    Que ceux qui dorment dehors se rassurent, « not’bon’mair' » va s’occuper d’eux d’ici les prochains jihos, en les sortant de Paris afin qu’ils ne gâchent pas la photo de la liesse et de la réussite sportive…

    • @ carnetsparesseux : à moins que l’on n’organise, durant cette magnifique période sportive, une épreuve de « DorsDehorsLaNuit » (DDLN) avec comme premier prix une tente Qechua ? 😉

      • c’est le moment de se demander Qechua on a vraiment… (désolé 🙂 )

        @ carnetsparesseux : pour Macron qui se pique (en tout bien tout honneur) de philosophie, on pourrait répondre – en même temps – avec le titre d’un épais livre de Søren Kierkegaard : Ou bien… Ou bien… D.H. 😉

  14. il l’a soutitré : ou bien adroit, ou bien à droite. :/

    @ carnetsparesseux : la balance est à fond de ce côté. Le fléau psalmodie « En avant, marche ! ». D.H. 🙂

  15. Célestine dit :

    J’aime beaucoup ce billet.
    Il me semble que les îlots de résistance commencent à ressembler à des micro-atolls tant ils se raréfient…
    ¸¸.•¨• ☆

    • @ Célestine : merci, mais ce n’est qu’une goutte dans l’océan médiatique !
      Le tsunami paraît encore loin mais, qui sait, avec le réchauffement climatique… 😉

      • Célestine dit :

        Je crois aux gouttes d’eau qui font les grandes rivières, et même les océans…
        Belle soirée
        ¸¸.•¨• ☆

  16. @ Célestine : Oui, croire est déjà imaginer le réel futur. Il suffit de plonger… 🙂

Laisser un commentaire