Assemblage en équilibre

Tour2 17.4.24_DH

(Cliquer pour agrandir l’image.)

Ce geste architectural impose, dispose, repose, hypnotise… un bel assemblage en équilibre.

Comment tout cela tient-t-il debout ?

Alors que je prenais une photo en gif de l’une des deux Tours Duo, le 17 avril, depuis la galerie du magasin Truffaut (rien à voir avec le cinéaste) d’Ivry-sur-Seine, un quidam vient près de la vitre épaisse et me demande ce que j’en pense :

– J’admire l’audace architecturale, lui dis-je.

– Mais combien ça coûte, et à quoi ça sert ?

– Je l’ignore, j’aperçois assez souvent cette découpe au-dessus du périphérique, quand je l’emprunte en voiture, elle est plutôt incroyable, et elle me plaît…

– Vous savez, il y a eu un concours de projets… mais bonjour les prix… je suis architecte !

Et puis le type s’est intégré dans l’escalator pour redescendre jusqu’au parking en sous-sol de l’immeuble commercial et sans doute retrouver son énorme SUV Mercedes ou BMW.

(John Coltrane, Blue World)

D.H.

Tagué , , , , ,

22 réflexions sur “Assemblage en équilibre

  1. vous croyez pour la voiture ?

    quant à expliquer le geste architectural…

  2. Robert Spire dit :

    Un Pise-aller d’un « Numerobis » moderne. Bancal mais bancable. 🙂

  3. maudsebier dit :

    Impressionnants en effet, ces cubes en équilibre. Belle audace architecturale.
    Vous auriez pu suggérer à votre interlocuteur fortuné de tester le rooftop pour profiter d’une vue apparemment époustouflante. 😉

    • @ maudsebier : sur le gif, on aurait presque envie d’envoyer une pichenette pour voir si les morceaux sont bien collés…

      Rooftop : la vue doit être en pente vertigineuse ! :::

  4. Pierre NESTOR dit :

    Bel équilibre conversationnel.

  5. Rita DR dit :

    Je ne connais pas cette tour ! Je passe peu de ce côté, intrigante mais je pense qu’elle va mal vieillir comme tout ce qui pousse par là-bas… Le moderne vieillit tellement mieux à NY ou même à Berlin !

  6. gballand dit :

    Dites-moi, c’était peut-être notre président – déguisé en architecte – qui demandait combien ça coûte ?
    Certains vivent dans un « blue » world, d’autres dans un black world ! 😉

  7. Aunryz dit :

    Il y a de la pensée à l’état pur dans cette construction
    ce qui en fait un objet sans réelle complexité
    Puisqu’une description précise permettant de le réaliser
    (dans sa partie visible)
    comporterait beaucoup moins de mots

    que la fontaine du Hameau de Ruissas
    ou sa bergerie.

    Ce peut être considéré comme une qualité …

  8. Pour le coup Jean Nouvel n’est pas vraiment connu pour respecter les prix annoncés pendant les concours…😅
    Il raconte n’importe quoi, il gagne, et il double le budget 😎
    Une pensée pour la philharmonie !

    • @ Amélie Gressier : Concernant la Philharmonie, Jean Nouvel a estimé que son projet avait été « saboté ».

      Sur le plan esthétique, j’aime cette salle de concert (à part l’écran publicitaire qui a été rajouté sur le tard à l’entrée).

      • La salle de concert est vraiment bien c’est vrai, mais je trouve que l’extérieur ne rend pas hommage à l’intérieur (effectivement pour l’écran publicitaire !)…
        L’acoustique y est excellente !

  9. @ Amélie Gressier : cela permet un effet de contraste. 😉

  10. @ Amélie Gressier : J’espère que Jean Nouvel y vient de temps en temps, incognito… 🙂

Laisser un commentaire