Sur l’A1, direction Paris, fin d’après-midi de samedi, avant les élections législatives en Turquie ce dimanche

Arbres jaunes – un si bel automne – et des phares déjà allumés, fin d’après-midi de samedi sur l’A1 en direction de Paris, et puis l’approche de Roissy : soudain apparaît l’avion qui roule au-dessus des voitures, tel un signe annonciateur des élections législatives en Turquie, ce dimanche, et qui verront peut-être, souhaitons-le (mais les urnes seront-elles bourrées ?), le recul du président Recep Tayyip Erdoğan collé à celui du parti à sa botte, l’AKP, le « Parti de la justice et du développement » (sic).

« Le Monde », à 20:26, nous confirmait que le parti d’Erdogan avait obtenu la majorité absolue au Parlement. Tous les démocrates applaudissent.

Turkish1_DH

Turkish2_DH

Turkish3_DH

Turkish4_DH

Turkish5_DH

Turkish6_DH

Turkish7_DH

Turkish8_DH(Cliquer sur les photos pour les agrandir.)

(Divânnağme, Sana dil vereli ey cevre mǎil)

Tagué , , , , , ,

20 réflexions sur “Sur l’A1, direction Paris, fin d’après-midi de samedi, avant les élections législatives en Turquie ce dimanche

  1. brigetoun dit :

    serais une très mauvaise lectrice des signes annonciateurs, ai scruté deux fois le ciel, toutes ses apparitions, cherchant l’avion,
    alors que bien entendu comme il roulait, n’était pas si haut
    j’espère que je n’ai pas influé sur le déroulement attendu

  2. gballand dit :

    Un bien bel automne et une bien belle musique. Quant au président truc, enfin je veux dire turc, il risque d’être réélu avec bourrage…

  3. Heureux hasard photographique !
    Pardonnez cette question de provinciale, mais l’autoroute passe vraiment sous les pistes d’atterrissage de l’aéroport ?

    • @ mchristinegrimard : oui, ça permet d’apercevoir ces… véhicules de différentes compagnies venant d’atterrir ou s’apprêtant à décoller…
      Mais les ponts semblent solides et le hasard est parfois malicieux (je n’ai découvert le nom sur l’avion pris en photo qu’une fois arrivé à Paris) ! 🙂

  4. Alex dit :

    Ils ont des têtes de Turc, en Turquie. Quelle tête de Turc ! Celle du chef est plus grosse.

  5. Turquie, année de tous les dangers
    Le soleil, pas revu depuis des semaines au-dessus de Metz
    Arbres jaunes et jaunes et vifs

    • @ colorsandpastels : Ce parti (1), miné par la corruption, ce président, chef d’un Etat où la démocratie semble un souvenir effacé, méritent l’opposition résolue, de la jeunesse en particulier.
      Metz : la couleur ancienne des bâtiments supplée peut-être l’absence du soleil ?

      °°°°°°
      (1) Wikipédia publie cette étrange notice laudatrice de l’AKP, où seul le dernier paragraphe semble en phase avec la réalité, décrite par ailleurs dans un grand nombre de médias français.
      Même le célèbre journal turc « Hürryet » (« Liberté »), pourtant modéré, a été envahi par des sbires du parti gouvernemental à titre d’intimidation.

  6. anna dit :

    toutes les routes mènent donc à Ankara… chemins flétris de morts

  7. Les avions tombent, les cars brûlent, les maisons explosent… la vie va au fil du ciel et des moulins à vent

  8. @ Arlette Arnaud : on croyait le ciel moins mortifère que la route…

  9. Francesca dit :

    Ah… Excellent !
    J’irai voir les liens de mon ordi ce soir.

  10. Alex dit :

    Personne encore ne se revendique du « parti de l’injustice ».
    Il reste encore beaucoup à faire…du pain sur la planche.

    • @ Alex : bien entendu ! Les mots les plus attractifs sont utilisés pour ce genre de formation politique même si la réalité les dément quotidiennement.
      Voir Wikipédia, cité plus haut, concernant l’AKP : « Fondé le 14 août 2001, il est issu d’une scission du Parti du bien-être (Refah Partisi), de Necmettin Erbakan, qui a également donné naissance au Parti de la félicité (Saadet Partisi). »

  11. Anna2B dit :

    J’adore les photos prises sur l’autoroute que j’emprunte le plus pour la Picardie où je suis et d’où je bien maladroite pour la communication avec mon tel portable. L’effet du soleil traversant les feuilles dorées est subjuguant! Ces moments de grâce suspendent l’envol des pensées sombres qui s’emparent de notre esprit dès qu’il réfléchit sur le monde..
    Belle soirée!

    • @ Anna2B : hier, en plein milieu de la voie centrale, un vélo d’enfant, tombé d’une voiture stationnant quelques centaines de mètres plus loin sur la bande d’arrêt d’urgence…
      Il faut quand même bien regarder où l’on roule (et encore, il faisait jour) !
      Bonne soirée de même !
      – Aux dernières nouvelles, il semble qu’Erdogan soit assuré d’une majorité forte au Parlement turc. Le « matraquage » de la population (à tous les sens du terme) a bien marché !

Laisser un commentaire