« La Ronde » du 15 janvier avec Jean-Pierre Boureux, sur le thème « musique(s) »

La Ronde, sur une idée lancée à l’automne 2012, est une suite de contributions échangées et consacrées, cette fois-ci, au thème « musique(s) ».

« Principe : le premier écrit chez le deuxième, qui écrit chez le troisième, etc. »

Voici la liste des participants et leurs interactions, telle que communiquée par Dominique Autrou :

Dominique Hasselmann => Dominique Autrou => Hélène Verdier => Noël Bernard => Jacques d’A. => Giovanni Merloni => Marie-Noëlle Bernard => Guy Deflaux => Marie-Christine Grimard => Franck => Jean-Pierre Boureux, etc.

J’ai donc le plaisir renouvelé d’accueillir ci-dessous Jean-Pierre Boureux, tandis que ma contribution directe se trouve sur le site de Dominique Autrou.

_______________________

(Maison des Musiciens à Reims en 1880, relevé Leblan in Pierre Garrigou Grandchamp, Maisons et hôtels de Reims, hommage à Eugène Leblan, Rha8, pl. 27, 2010.)

Musique rémoise entendue, disparue, notifiée, en réédition

Jusqu’au grand désastre de 14-18, rue de Tambour à Reims, une musique de quatuor sonnait. Elle était émise depuis les années 1250 en ce quartier d’affaires et commercial d’entre échevinage et marchés aux bleds et aux draps. Pas d’enregistrements, feuillets de notes seulement, mais catalogue orné en 3D déjà. Les modes passent, le style d’une époque s’oublie vite dans les mémoires et le chant des troubadours trépasse. Pas leurs attitudes, leurs gestes. Bien étrange tout cela pour des non-Rémois. « Sans le chant des troubadours n’aurions point de cathédrales, a-leu… » chante Anne Sylvestre et elle a raison, la cathédrale est bien là, à quelques pas, mondialement connue. Des anges musiciens et des personnages bibliques praticiens : la musique chante partout.

Puis se tait durant quatre ans : la seule musique est celle du canon, plus ou moins proche de la cité, dévastateur. La ville est détruite en grande partie, sa cathédrale aussi ; pourtant, au sol, gisante, la face de l’ange sourit encore. Les guerres ne brisent jamais la totalité d’une civilisation. Rue de Tambour des édiles, le maire en tête, avaient eu l’idée judicieuse de préserver les musiciens sculptés sur la façade d’une maison d’un notable en les transférant au Musée des Beaux-Arts. Rarissimes, des sculptures en ronde-bosse sur une maison bourgeoise, comme sur la façade de la cathédrale et quasiment contemporaines de cette dernière. Vibrez ! Tels un chef d’orchestre et tout vrai musicien qui lisant une portée entendent le son, écoutez !

Le tambourin roule et la flûte siffle, la chevrette miaule à son côté. Au centre un élégant bourgeois qui pratique la chasse à l’oiseau écoute ou, peut-être, chante. À sa gauche la harpe sonne et la vièle mugit. Eblouissant concert donné en cette rue pavée qui expose également le spectacle de l’une des plus magnifiques maison de la ville, celle de Pierre Le Chastelain, nommée aujourd’hui « Maison des comtes de Champagne », terminologie que l’on sait pourtant inexacte.

Eh bien, vous n’en croirez pas vos yeux ni vos oreilles, la « Maison des musiciens » qui a tant enchanté le Reims d’antan, va surgir de nouveau, façade de naguère évoquée. Les musiciens vont revenir sous forme de leur copie, dans quelques mois ils joueront à nouveau de leurs instruments pour le plaisir des habitants et des promeneurs  !

(Les Musiciens de la Maison des Musiciens, Musée Saint-Rémi, Reims. Cliché Jean-Pierre Boureux, 2018.)

texte et photo : Jean-Pierre Boureux

Tagué , , , ,

6 réflexions sur “« La Ronde » du 15 janvier avec Jean-Pierre Boureux, sur le thème « musique(s) »

  1. brigetoun dit :

    belle résurrection

  2. @ jpbrx : plongée en apnée dans l’Histoire, et tout remonte à la surface – belle entreprise d’historien ! 😉

  3. […] Dominique Hasselmann Dominique Autrou Hélène Verdier Noël Bernard Joseph Frisch Giovanni Merloni Marie-Noëlle Bertrand Guy Deflaux Marie-Christine Grimard Franck Jean-Pierre Boureux etc. Voici le texte de Guy : . . […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :