À Uzès (Gard), sans vouloir mésuser [5]

« Je vous aurais écrit les deux derniers voyages ; mais j’ai toujours accompagné mon oncle, qui allait voir faire la moisson dans toutes leurs terres.

Je me réjouis beaucoup que vous en ayez une si belle à Moloy ; mais je m’attriste déjà de ce que vous y allez, dans l’appréhension où je suis de ne recevoir que bien rarement de vos nouvelles ; car si je n’en recevais point, je languirais étrangement ici. Vos lettres me donnent courage et m’aident à pousser le temps par l’épaule, comme on dit en ce pays. La moisson a été belle, mais pas tant qu’on s’était imaginé. Le blé sera cher, c’est-à-dire qu’il vaudra trente-quatre ou trente-cinq sous le pichet. Nous en mangeons déjà du nouveau. Les raisins commencent à être mûrs, et on fera la vendange sur la fin du mois prochain. Les chaleurs sont grandes et difficiles à passer. »

Jean Racine, Lettres d’Uzès, 1661.1662, le parefeuille (page 141).

Le blé en herbe_DH(Uzès, le 31 juillet. La photo est agrandissable.)

Jean-Baptiste Lully, Les Danses du Roi, Entrée d’Apollon.

[ ☛FIN ]

Tagué , ,

16 réflexions sur “À Uzès (Gard), sans vouloir mésuser [5]

  1. brigetoun dit :

    jeune pousse pour temps de moisson sur la photo
    et puis se persuader de pousser le temps par l’épaule

  2. pascale dit :

    Petite pousse stupéfaite qui vérifie que sa main gauche existe …

  3. Francesca dit :

    Les mêmes causes n’ont donc pas toujours les mêmes effets : on apprend ces jours-ci que le blé sera abondant du fait de la sécheresse. Mais personne n’a dit moins cher…
    Merci pour Lully !

  4. Dans la ronde des apparences, il est difficile de différencier le vrai du faux , on dirait que cet enfant s’en pose la question. Je ne sais pas si Colette la bourguignonne a apprécié la chaleur d’Uzès qui brûle les blés en herbe.

  5. Arlette dit :

    Blé en herbe
    Herbe à chat
    Chat perché
    La belle lecture est terminée …
    Pour la journée

  6. @ Arlette : je laisse Racine tranquille…

  7. Arlette dit :

    C’était un plaisir Merci

  8. Alex dit :

    On ne se lasse pas du plaisir d’user d’Uzès… avec Racine !

  9. aldoror dit :

    Quelle superbe écriture, précise et gracieuse.

Laisser un commentaire

