Archives du 01/04/2017

L’étudiant polonais

(Paris, hier, avenue Richerand, 10e.)

Je sais que ma motociclete fait des jalous, mais c’est normale car on en voie pas tous les jours chez vous des comme celle-ci. Sur tout, ce qui doit poser des questions, c’est bien la marque étrangère Junak et la plaque PL : certains Français croivent que c’est dans le Palladium (pourtant ce n’est pas un bus) qu’elle ait imatriculé.

En fait, je suis un étudiant de Pologne, donc un Polonais, et je suis arivé en France pour travailler dans l’informatique, chez vous je crois qu’on dit « travailleurs destachés », mais vous etes en campagne électorale, je ne vois que vos débas à la télé et tous vos kandidats (on me dit qu’il y en a 11 en tout, heureusement que je n’ai pas le droit de glicer un bulletin dans l’urne – c’est grave, ce mot de cimetiaire).

Si j’ai bien comprit la situattion, en France on n’aime plu trot les étrangers et les immigrés. L’une de vos kandidattes, Madame Le Pen, veut fermer les frontiaires – et peut-être élever un mur autour de votre exactgone, comme Monsieur Trump veut le faire pour les USA avec le Mexique grâce à l’entreprise LafargeHolcim – et limiter au maximum l’entrée des « immigrés » (mon entrée) sur le territtoire français.

Un autre de vos kandidats, Monsieur Macron, qui semble bien plassé dans la course présidentièle, rejoint les idées de Madame Merkel qui a reçu un million de réfugiés en Allemagne, chez vous je crois que c’est seulement dans les 20 000. Mais c’est vrai que vous n’êtes pas aussi prospers que les Allemands et que votre Président de la Républik, François Hollande, n’a pas osé se représentait (il devré essayer à Amsterdam) pour un nouveau quinquina.

Ici, j’ai un CDD de deux mois, après je retourne sur ma motociclete à Varsovie. J’admire à Paris vos murs bien paint it colors, je ne sais pas si chez nous on aurait l’otorisation de faire pareil, mais j’ai prit hier une photo pour montrait à mes friends une fois que je suis rentré à la maison.

(Paris, Pointe Poulmarch, hier. Cliquer pour agrandir les photos.)

(Chopin, Nocturne op.9 N°2, par Andrea Romano)

Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,