Archives du 02/07/2017

Addiction post Bach [8]

Au retour du moulin de Wechmar, à nouveau la grande maison des ancêtres dont l’étage a été aussi transformé en petites pièces de musée.

J’avise, accrochée dan l’une d’elles, une gravure représentant une Trabant d’avant la chute du mur de Berlin : serait-ce la même que celle garée un peu plus loin dans la rue qui descend vers le moulin de Veit Bach ? La coïncidence est vraiment curieuse.

Nous achetons quelques petits souvenirs, dont deux tasses à café et leurs soucoupes avec quelques portées de la partition de la célèbre Cantate du café écrite par J.S. Bach en 1734.

Je retourne ensuite dans la cour et je déchiffre, mais pas en entier, l’immense arbre généalogique installé en quinconce.

Et je comprends pourquoi il y avait aussi cette cigogne en bois qui tournait au vent : elle montre que l’endroit les accueille tout en haut de la cheminée qui domine ce lieu et où est construit leur nid.

La guide m’indique alors que ces oiseaux de bon augure, et fidèles, ont tous les deux comme noms Johanna et Sebastian !

(photos : cliquer pour agrandir.)

(J.S. Bach, Cantate du café, BWV 211, extrait, dir. Nikolaus Harnoncourt)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,